| Orthographe sur le forum | |
|
+24misha in love Laurie Marcadin Pierreg95 pat06 marie-jo jeromebruy grainsdesable Mamanne Catherine B. Liliboun claudine59124 Rozenn971 Misslou bond007 angelina Mamily Poucelinette alladdin 57 zazab lalala Miche Béa Geoffrey 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Jan 2012 - 10:39 | |
| Moi j’essaie de faire attention aux fautes d’orthographe, mais j’avoue que c'est tout de même un peu compliqué pour moi, étant de la génération sms . Pour que les membres du forum me comprennent, je fais plus attention à ce que j'écris. Soyez un peu indulgent avec mes fautes, car je n'ai jamais était vraiment bon en Français Et si vous comprenez pas ce que j'écris, n'hésitez pas à me faire à nouveau expliquer. Merci à toutes et tous Amitié Arnaud |
|
| |
Poucelinette Bonhomme de neige
Age : 54 Localisation : Un petit coin de paradis à la campagne Humeur : En rêverie Noël.......... Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Jan 2012 - 10:57 | |
| Tiens Miche, essayes ce site : http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm Bonne lecture | |
|
| |
Mamily Elfe
Age : 66 Localisation : Sainte Eulalie - 33560 - Gironde Emploi : secrétaire comptable Humeur : J'ai oublié de grandir au sens propre comme au figuré Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Jan 2012 - 13:20 | |
| Miche, pour les accords des adjectifs, il suffit de le mettre au féminin pour savoir comment l'adjectif fini au masculin ex : compri(s) prend un S car ça fait compri(s)e au féminin ou le contraire : fourni ne prend pas de (s) car on ne peut pas dire "fournise" mais fournie) savoir si il faut écrire sa ou ça. Il suffit de le remplacer par ma ou ta... ex : on peut dire sa maison ou ta maison. Mais pour (ça) va bien on ne peut pas dire (ta) va bien. Il y en a plein d'autres mais ça ne me vient pas... c'est vrai que c'est plus facile que de connaitre les règles de grammaire sur le pouce, et on le retient mieux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Jan 2012 - 13:42 | |
| Merci,Mamily je ne connaissais pas, je vais les mettre en pratique.On apprend de tout sur ce forum.biz |
|
| |
lalala Père Noël
Age : 43 Localisation : Loin..... Emploi : Commerciale Humeur : Passion... te revoilà ! Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Jan 2012 - 15:16 | |
| - Mamily a écrit:
- Miche, pour les accords des adjectifs, il suffit de le mettre au féminin pour savoir comment l'adjectif fini au masculin ex : compri(s) prend un S car ça fait compri(s)e au féminin ou le contraire : fourni ne prend pas de (s) car on ne peut pas dire "fournise" mais fournie)
savoir si il faut écrire sa ou ça. Il suffit de le remplacer par ma ou ta... ex : on peut dire sa maison ou ta maison. Mais pour (ça) va bien on ne peut pas dire (ta) va bien. J'avais oublier ces trucs là !!! Merci bien, ça raffraîchie la mémoire ! | |
|
| |
angelina Père Fouettard
Age : 69 Localisation : Moselle Emploi : agent territorial Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Jan 2012 - 23:56 | |
| Pour distinguer l'infinitif du participe passé :
En cas d'hésitation, il faut remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3e groupe (faire, vendre, prendre, mordre...).
Ex. : Les joueurs sélectionnés (pris, participe passé) pourront participer (faire, infinitif) à la finale de la coupe du monde.
On ne dirait pas, en petit javanais : Les joueurs sélectionner (prendre, infinitif) pourront participé (fait, participe passé) à la finale de la coupe du monde. | |
|
| |
lalala Père Noël
Age : 43 Localisation : Loin..... Emploi : Commerciale Humeur : Passion... te revoilà ! Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Jeu 19 Jan 2012 - 6:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Jeu 19 Jan 2012 - 7:22 | |
| - malplaquet a écrit:
- Je l'ai télécharger comme cela j'espère ne plus faire de fautes.
|
|
| |
lalala Père Noël
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Jeu 16 Fév 2012 - 15:33 | |
| Je me permets de remonter ce post..... Je le trouve.......Bien ! | |
|
| |
Béa Garde Champêtre
Age : 68 Localisation : Pottes (Belgique) Emploi : Bientôt la quille ;) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Jeu 16 Fév 2012 - 15:34 | |
| Très bonne idée Flo | |
|
| |
Miche Garde Champêtre
Age : 77 Localisation : Bruxelles Emploi : le mien Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Ven 17 Fév 2012 - 9:05 | |
| Alors qui m'aide à trouver des astuces?
On écrit "CE " devant un NOM si on peut dire : "LE ou UN ". On écrit" SE " devant un VERBE si on ne peut pas dire " LE ou UN ".
On écrit "SE " devant un Verbe si on peut dire : "IL(s) ou ELLE(s)". On écrit "CE " devant un NOM si on ne peut pas dire : "IL(s) ou ELLE(s)".
ma source http://sosgrammaire.voila.net/rgles.html
Et pour la conjugaison (que je devrais consulter plus souvent) http://www.leconjugueur.com/ | |
|
| |
Miche Garde Champêtre
Age : 77 Localisation : Bruxelles Emploi : le mien Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 8:03 | |
| Tout simplement extraordinaire de pouvoir jouer avec tant d'élégance avec la langue française... si difficile. AVOIR et ÊTRE
Loin des vieux livres de grammaire, Ecoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau. Bien qu'opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux. Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir. À ne vouloir ni dieu ni maître, le verbe Être s'est fait avoir. Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu'Être, toujours en manque. Souffrait beaucoup dans son ego. Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter. Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder. Avoir était ostentatoire Lorsqu'il se montrait généreux, Être en revanche, et c'est notoire, Est bien souvent présomptueux. Avoir voyage en classe Affaires. Il met tous ses titres à l'abri. Alors qu'Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui. Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l'esprit. Le verbe Être est tout en pudeur, Et sa noblesse est à ce prix. Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts. Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier. Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être, c'est exister. Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés. Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été. Joli non ?
Je ne suis pas sure que cela vas m'aider ..... | |
|
| |
Poucelinette Bonhomme de neige
Age : 54 Localisation : Un petit coin de paradis à la campagne Humeur : En rêverie Noël.......... Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 8:42 | |
| Très joli effectivement !!!! | |
|
| |
bond007 Père Fouettard
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 9:31 | |
| Miche, ce joli poème, je l'ai lu il y a moins d'un an, mais impossible de me souvenir ou Une copine de ma femme qui le lui a envoyé, sans doute... Une astuce toute simple, que j'utilise depuis l'ecole primaire: Pour savoir si un verbe du premier groupe se termine par "é" ou par "er" (Faute très courante sur le forum), il suffit de le remplacer par un verbe du deuxième groupe, comme par exemple "finir". Dans ma phrase ci-dessus par exemple, "envoyé" s'ecrit avec un "é", car on peut dire "qui le lui a fini" mais pas "qui le lui a finir" Moi, c'est egalement en conjugaison que j'ai pas mal oublié de choses | |
|
| |
Béa Garde Champêtre
Age : 68 Localisation : Pottes (Belgique) Emploi : Bientôt la quille ;) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 9:38 | |
| | |
|
| |
lalala Père Noël
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 9:40 | |
| Jolie et bien pensé !!!
Merci Miche ! | |
|
| |
Misslou Renne
Age : 57 Humeur : Remise en question..... Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 9:50 | |
| Très joli, Miche | |
|
| |
angelina Père Fouettard
Age : 69 Localisation : Moselle Emploi : agent territorial Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 10:11 | |
| Très joli , il me réconcilierait avec la poésie. Pour une fois que j'y comprends quelque chose. Puis qu'on parle d'orthographe, je n'ai pas résisté à recopier ce message de Pierre, tiré du billet d'humeur de Miche. J'aimais bien son humour.
"méçage ressu Miche je feré atanssion à mon ortograf je mescuse mé jé doublai ma deuxième anée baque a çable" | |
|
| |
Rozenn971 Père Fouettard
Age : 51 Localisation : guadeloupe Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 14:29 | |
| Très beau poême Miche. Bond, je fais comme toi pour conjuguer les verbes, mais avec le verbe "prendre". | |
|
| |
claudine59124 Marchand(e)
Age : 60 Localisation : Escaudain, nord de la france Emploi : atsem Humeur : generalement calme Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 17:26 | |
| | |
|
| |
Liliboun Père Fouettard
Age : 40 Localisation : près du Futuroscope... Humeur : La tête dans son village... Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 17:45 | |
| Très joli poème , Miche!!!! | |
|
| |
Miche Garde Champêtre
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 18:39 | |
| Quand je pense que faisant mes études en flamand j'avais 30 minutes de conjugaison française chaque matin et que je n'ai pas retenu grand chose et ce qui me console c'est que ma maman qui a fait ses études à Paris commence à hésiter sur ses accords ah ah ah. | |
|
| |
Catherine B. Bonhomme de neige
Age : 73 Localisation : Pont-l'Abbé Finistère Emploi : Retraitée Humeur : Rigolotte, passionnée mais lucide.... Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 20:15 | |
| | |
|
| |
Mamanne Marchand(e)
Age : 51 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Sam 7 Avr 2012 - 20:26 | |
| Merci Miche !!! Ce poème est un vrai plaisir à lire !!! | |
|
| |
Béa Garde Champêtre
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum Mer 18 Juil 2012 - 23:22 | |
| J'aimerais attirer votre attention une fois de plus sur l'orthographe. Soyez sympa de vous relire avant d'envoyer votre message. Certaines phrases sont difficiles à comprendre. Merci de votre compréhension.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthographe sur le forum | |
| |
|
| |
| Orthographe sur le forum | |
|