| De la montagne à la mer, village 2017 | |
|
+14fabipat looping silvinoel lalala Christine28 selenia Misslou sardon béatricegvx Béa martissou Eazy explorateur Jean-Pierre LEMAN 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre LEMAN Nouveaux villageois
Age : 71 Localisation : Hérault Emploi : retraité Humeur : au beau fixe Date d'inscription : 06/07/2017
| Sujet: De la montagne à la mer, village 2017 Lun 6 Nov 2017 - 22:24 | |
| Bonsoir à tous. je viens d'en prendre plein les yeux en regardant ce qu'il ce fait comme village de Noël, et du coup je ne sais pas si je serais à la même hauteur enfin je me lance aussi: le thème bien sur village de Noël que je vais intituler : "De la montagne à la mer" comme vous l'avez déjà vu avec mes petites participations précédentes je vais essayé de vous faire partager ma réalisation , genre pas à pas. Comme déjà dit cela ne ce veux pas un tuto, mais plutôt mes pérégrinations , mes galères et mes trouvailles afin d'arriver , je l'espère à un résultat qui au moins me satisfasse:lol!: et aussi je l'espère vous fasse plaisir à voir nous ne disposons pas de grand place , aussi je pars sur une surface de 1.15m sur 1.80 environ disposé sur la table basse du salon d'en bas: tout compte fais , Marianne, ma charmante épouse, me dit que c'est petit joueur, aussi je rajoute une planche de plus je suis donc maintenant sur 1.15m toujours en largeur et 2.40m en longueur : du coup je suis obliger de renforcer le dessous: et rajouter un panneau: le tout bien solidarisé par dessous (tout reste démontable): commence la grande "page blanche" car pour le moment je ne sais pas trop où je vais atterrir (nous verrons bien) je ressort une très vieille loco "Jouef" de mon enfance: les petits enfant , surtout le plus petit va se régaler , plutôt que je jouer avec le petit train pastique à pile de l'année dernière. après avoir récupéré sur des chantiers voisin du polystyrène (pas cher) modifier déjà le plan de voies commence la mise en forme de la première couche de styro polys: travail en extérieur obligé, avec l'aspirateur: il y en a de partout: et en plus cela se bouche bref le tout début d'une longue aventure , qui je l'espère vous plaira: à bientôt pour la suite, et bonne semaine à tous | |
|
| |
explorateur Nouveaux villageois
| |
| |
Eazy Père Fouettard
Age : 53 Localisation : Dans le manoir de Miss Peregrine... Emploi : parce qu'il en faut un ? Humeur : RAS Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mar 7 Nov 2017 - 9:28 | |
| Quand j'ai vu la photo que tu as mis dans ton post du cimetière, jme suis dis : courageux, notre JP ! par ce que, le poly, y'en a vite partout ! ben voilà ! ça n'a pas loupé ! y'en a de partout. D'un autre côté, si c'était cadeau, ça mérite de se donner un peu de mal.
Moi je m'installe pour regarder tout ton projet, je suis sûre qu'il sera très bien, et ne te démoralise pas par rapport aux autres villages, y'en a pour tous les goûts, tous les niveaux (tu verrais le mien !!!)
Il fait frisquet ou bien ? je vois que tu as sorti le bonnet toi aussi ? | |
|
| |
martissou Lutin du Père Noël
Age : 59 Localisation : eure et loir, à 75 km de Paris Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mar 7 Nov 2017 - 9:44 | |
| Un beau début Jean Pierre ! Tu ne dois pas t’occuper des autres villages, il n’y a pas de concours, juste de la passion et du plaisir. L’important est de te faire plaisir et de ce que je vois de tes projets, c’est bien ton cas. La page blanche, j’ai connu aussi, et au fur et à mesure, les idées viennent. Alors, bonne continuation... Pour ma part, je reviendrai voir ton post lorsque ton village sera fini. Personnellement, je préfère avoir la surprise. Et je découvrirai les étapes de construction après. De plus, je suis actuellement sur mon village et je dois m’y consacrer si je veux finir début décembre. Mais bien sûr, je ne parle que pour moi et je suis sure que beaucoup d’autres membres suivront ta construction. A bientôt et bon courage... | |
|
| |
Béa Garde Champêtre
Age : 68 Localisation : Pottes (Belgique) Emploi : Bientôt la quille ;) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mar 7 Nov 2017 - 16:08 | |
| Un début bien prometteur, hâte de voir la suite de l'évolution | |
|
| |
béatricegvx St Nicolas
Age : 55 Localisation : vaucluse Emploi : prof Humeur : ambiance de Noel ... Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mar 7 Nov 2017 - 19:57 | |
| bon départ ! déjà avec ton train tu donnes l'ambiance.. et tu fais un village autour du quel on peut tourner et c'est sympa !!! je ne sais pas encore si je viendrai regulièrement ou si je garde la surprise et la feerie comme Danielle en tout cas bonne continuation !! | |
|
| |
Age : 71 Localisation : Hérault Emploi : retraité Humeur : au beau fixe Date d'inscription : 06/07/2017
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mar 7 Nov 2017 - 21:44 | |
| Bonsoir à toutes et tous Merci pour tous vos encouragements. Il va en falloir un bon paquet , car je ne sais pas du tout où je vais atterrir. @ explorateur: patience ça va viendre mais il faudra être patient @ Isabelle: oui , le bonnet car pour les découpes du polystyrène, je suis obligé de le faire dehors, et en ce moment beaucoup de vent par chez nous. De toute façon toute l'année j'ai quelque chose sur le tête (des cheveux je sais )mais pour couvrir, car je crains autant le soleil que le vent @ Danielle: pas de problème pour la surprise, j'espère qu'elle sera bonne. Personnellement, j'aime bien aussi voir un village terminé et beaucoup de photos de détails, mais il y a un mais pour moi, je suis toujours à la recherche d'apprendre des techniques et tours de mains. C'est très joli de voir un beau village, et ce qui me manque c'est comment tel ou tel chose à été réalisée; surtout au niveau de décors je ne parle pas des maisons et des personnages , chacun fait celons ces propres moyens financier, je sais que je n'arriverais jamais au niveau de certains villages. Qu'importe, le plaisir pour moi est surtout de fabriquer le plus possible et avec le moindre frais Donc lorsque j'ai fini de regarder toutes les belles photos d'un village, je reste souvent sur ma faim, car je n'ai aucune explication du "pourquoi " et du "comment" @ Béa: ça "évolue" ça "évolue" encore quelques images suivront: @Béatrice: tu pourras toujours suivre d'un œil passons tout de même à la journée : comme vous le savez tous, le polystyrène "expansé" c'est des milliard de petite billes qui volent partout aussi après chaque coupe , je passe un léger coup de chalumeau , ce qui fait fondre une légère surface (ou pellicule) et plus aucune bille ne se décolle: la maison reste propre: bien sur à réaliser dehors ( certain obtienne le même résultat en utilisant de l'acétone), ce qui fait aussi fondre la surface, mais le résultat est difficile à maitriser , car suivant la dose et la puissance de l'acétone employée, il est dur de savoir ou va s'arrêter la fonte du polys, et puis c'est vraiment beaucoup plus nocif pour les poumons le train passera sous la montagne: les reliefs commences à se dessiner: une petite interrogation à tous je pense relier tous les différents blocs à l'aide de pâte à papier ramollie avec un mélange eau et colle à bois, plutôt que du plâtre , qui fendillera immanquablement qu'en pensez vous ou avez vous d'autre suggestions merci d'avance de votre aide à bientôt pour la suite | |
|
| |
Eazy Père Fouettard
Age : 53 Localisation : Dans le manoir de Miss Peregrine... Emploi : parce qu'il en faut un ? Humeur : RAS Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mer 8 Nov 2017 - 9:43 | |
| Cure dents pour solidariser le tout, ou piques à brochette. Si tu veux utiliser du papier mâché très fin, j'ai une recette intéressante, contacte moi en MP si tu es intéressé. Personnellement, c'est également ce que je privilégie comme matériau, sinon enduit de rebouchage, ça ne bouge pas non plus. (pas de fissures) Bon courage pour la suite et ne mets pas le feu à toute la maison avec ton chalumeau ! Moi aussi suis adepte du couvre chef quelle que soit la saison, ça évite de se battre avec les enfants à qui on impose de se couvrir la tête et qui nous voyent nous adultes nous promener sans rien sur le crâne ! faut être logique, quand on a des enfants... et j'ai aussi des cheveux ! | |
|
| |
sardon St Nicolas
Age : 67 Localisation : sud Etampes (essonne) Emploi : Retraitée Humeur : déterminée Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mer 8 Nov 2017 - 18:02 | |
| J utilise aussi des cures dents et des bandes plâtrées Bon courage pour la suite L important c'est de prendre du plaisir à réaliser nos villages et de ne pas chercher à aller trop vite
| |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Mer 8 Nov 2017 - 21:41 | |
| bonsoir et merci Isabelle et Céline pour les conseils @Isabelle : je crois que c'est ce dont tu me parles il me faudra bien cela car les cures dents risque bien d'être trop court au vu des gros bloc que j'ai du utilisés creusement du tunnel sous la montagne : le train ne touchera pas j'ai prévu haut , car je sais que le petit fils met souvent des personnages dans les wagons du train , pour la promenade pour les reliefs, il me reste encore à finir de recouvrir cette grande crevasse (où il y a le crayon rouge) et quelques petits raccords par ci par là: le stock de polys commence à diminuer à bientôt | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Jeu 9 Nov 2017 - 7:12 | |
| | |
|
| |
Eazy Père Fouettard
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Jeu 9 Nov 2017 - 10:55 | |
| Oui, Jean Pierre, c'est bien ça : en cas d'urgence, piques à brochettes direct ! les cure dents auraient du mal, vu l'épaisseur de tes blocs, c'est sûr ! Je me demandais si moi aussi, je ne ressortirais pas le train électrique cette année... ça fait longtemps que je ne l'ai pas mis en scène... merci pour l'idée en tout cas ! Allez hop, la suite !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Jeu 9 Nov 2017 - 21:54 | |
| Bonsoir à tous merci Stef et Isabelle oui la suite de suite chef fonte (au chalumeau ) de la partie qui sera la mer: aujourd'hui emploie de "MAP" pour jointoyer la première partie des reliefs, après avoir tout assemblé avec les piques à brochettes conseillés par Isabelle, merci Isabelle. je ne peux pas tout faire d'un coup car il me faut peindre le tunnel routier et le ferroviaire: j'en profite pour déjà coller avec le "MAP" les rochers du bas de falaise: la première couche de fond de l'intérieur du tunnel ferroviaire: c'est tout pour aujourd'hui et pour ceux que cela pourrait intéresser, le compteur temps à déjà dépassé les 22 heures; | |
|
| |
Misslou Renne
Age : 57 Humeur : Remise en question..... Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Jeu 9 Nov 2017 - 22:06 | |
| Un très bon début prometteur Jean - Pierre... Bon courage pour la suite.... Je serais comme Danielle,, j'attendrais avec impatience de découvrir la totalité de ton village.... J'aime beaucoup découvrir les villages finalisés avant d'aller me pencher sur les astuces et pas à pas...De plus cela me permets de ne pas m’inspirer des villages des autres sans même m'en rendre compte si je vois les mises en place ...... En tout cas .... du beau boulot sur ce que je viens de voir... | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Jeu 9 Nov 2017 - 22:19 | |
| Bonsoir Myriam et merci pour tes encouragements vous allez être nombreuse à attendre , car je n'avance pas vite bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Jeu 9 Nov 2017 - 23:01 | |
| je viens de penser que j'ai oublié de vous parler de mon petit problème qui va bientôt survenir; L'éclairage des maisons je vais devoir rendre invisible les fils électrique et comme je ne peux pas tout traverser de haut en bas à travers tout, je vais devoir faire des saignées à reboucher mais pour faire des saignées dans le polystyrène, je ne peux plus sortir les éléments de reliefs dehors alors bonjour les petites billes blanches partout je me suis donc fabriqué le "truc" qui va aller bien pour mon problème à l'aide d'un vieux fer à souder de 100w, un bout de fil électrique de section 2.5 et un demi domino électrique les photos seront plus judicieuses qu'un long discours: donc place aux images: le vieux fer en question (qui a appartenu à mon père:)(je suis conservateur) le montage , y a pas plus simple non premiers essais: sur polystyrène : ou bien aussi sur styrodur: voila voila je me suis enlevé un petit problème bonne soirée à tous | |
|
| |
selenia Père Fouettard
Age : 45 Localisation : au soleil Emploi : maman a temps plein Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Ven 10 Nov 2017 - 6:55 | |
| et ben sa avance dur . j'ai rater un bon passage moi. tu n'a pas choisie le poly le pus facile a travailler . en plus fait gaffe de pas bousiller ton aspirateur . mais tout est dit plus haut ,pique a brochette ... tu sais une couche d'enduit de rebouchage et on verra plus que c'est du poly . tu as trouver la technique du découpage .met un masque pour pas t'asphaltier. sa pue le poly chauffer | |
|
| |
Eazy Père Fouettard
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Ven 10 Nov 2017 - 12:59 | |
| Oui, Steph a raison, les vapeurs de poly chauffé sont toxiques je crois bien... mais je note quand même l'astuce, parce que tu viens de t'économiser pas mal de sous avec ta revisite du fer à souder ! Je crois me souvenir que ce type d'outil existe, mais faut payer...
Moi peux plus, j'ai cramé celui de Chum, l'était pas content !!!
Je continue de suivre tes aventures, JP ! toutes manières, je risque pas d'être influencée, y'a rien dans ma tête !!! LOL (je parle d'idées de village de noël, hein, rien d'autre !) | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Ven 10 Nov 2017 - 18:35 | |
| Astucieux le fer a souder | |
|
| |
Christine28 Marchand(e)
Age : 73 Localisation : Alpes de Haute Provence Humeur : dans la nature, la tête dans les étoiles Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Ven 10 Nov 2017 - 19:42 | |
| Chalumeau, fer à souder, ce matériel de bricoleur t'aide à aller plus vite, mais tu vas finir par t'asphixier, c'est toxique le poly qui fond !
En tout cas, je trouve que tu vas plutôt vite et que tu sais où tu vas, c'est prometteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Ven 10 Nov 2017 - 21:19 | |
| Bonsoir et merci à tous de vous inquiéter pour mes petits poumons, j'utilise le feu qu'en extérieur et en plein vent, et je peux vous assurer qu'en ce moment il souffle fort le fainéant @Steh: pour l'aspirateur pas de souci c'est un modèle de chantier avec un gros filtre cartouche; je n'ai pas utilisé d'enduit de rebouchage , il m'en aurait fallu bien trop, j'ai utilisé le "MAP" bien plus costaux et bien moins cher (de plus un reste des travaux de la maison) @ Isabelle, je me doute bien de dans un petit coin de ta tête , tu en as plein d'idée de village de Noël @explorateur: si l'idée du fer peux servir , j'en suis le premier ravi. @ Christine: vite je ne sais pas , quant à savoir où je vais , j'en ai bien une vague idée et elle se précise au fur et à mesure aujourd'hui pas grand chose : mise en place du second étage de relief: après que Marianne soit venu me donner un coup de main de pinceau: pratique les piques à brochettes , mais il faut les enfoncer avec une pince relief enfin fini: enduit général fini aussi; à bientôt pour la suite bon weekend à tous. | |
|
| |
selenia Père Fouettard
Age : 45 Localisation : au soleil Emploi : maman a temps plein Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Sam 11 Nov 2017 - 16:35 | |
| tu as bien bosser dit donc . le plus gros c'est fais | |
|
| |
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Sam 11 Nov 2017 - 21:35 | |
| Bonsoir à tous merci Stéphanie oui bien bossé, je ne sais pas , mais bossé ,oui en plus j'ai eu le renfort de Marianne aujourd'hui encore : pendant qu'elle s'occupait de la peinture de fond: je suis passé au "ballastage " de la voie ferrée avec un peu de matos tout de même: du ballast, pas cher , un pulvérisateur d'eau claire, un mélange colle + eau + mir vaisselle , une seringue et une petite goulotte en papier pour le ballast , je n'ai pas pris du ballast pour modélisme ferroviaire (trop cher) mais juste du sable de déco (pas cher lui) la voie avant traitement: maintenue en place par des épingles à tête de couturière: la voie après , mais pas encore sèche (attendre demain, car le support de polys, n'aspire pas du tout ) en premier lieu , disposer à l'aide de la petite goulotte, le ballast entre les voies: à l'aide d'un pinceau , bien répartir le ballast entre les traverses, le surplus allant sur les côtés, puis déposer du ballast de part et d'autre de la voie: puis après avoir pulvérisé de l'eau sur le travail qui vient d'être fait, appliquer le mélange, colle eau mir ,à la seringue je commence par l'entre voie : puis les bords: travailler par section de 60 à 80 cm: il ne m'a fallut que le tiers de la bouteille d'un litre pour tout faire: une fois le ballast sec, il me faudra juste poser une touche de peinture noire sur les têtes d'épingles encore visibles: bien sur lorsque tout sera fini , s'il j'en ai le courage, la voie sera patinée, et les rails seront peints couleur rouille: le beau travail de Marianne: et une petite dernière pour le plaisir des yeux: demain l'aventure continue | |
|
| |
Eazy Père Fouettard
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Dim 12 Nov 2017 - 12:00 | |
| Là, clairement, c'est ton expérience de modéliste qui parle ! j'en ai bien une toute petite, mon père en était un, mais à ma décharge, j'avais 6 ans, je me rappelle plus trop de rien... merci pour le rappel ! si je sors mon train électrique, je vais faire la même chose que toi pour habiller mes voies, je n'avais pas réitéré la chose depuis longtemps parce que je trouvais ça "pas joli, et pas fini" sans arriver à comprendre pourquoi : ben là j'ai eu une révélation ! Merci pour la technique ! J'attends le prochain épisode !!! Et bravo pour le travail d'équipe, tu es bien accompagné (évident, aurais je même envie d'ajouter ! vive Madame !) | |
|
| |
béatricegvx St Nicolas
Age : 55 Localisation : vaucluse Emploi : prof Humeur : ambiance de Noel ... Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 Dim 12 Nov 2017 - 21:37 | |
| bon j'ai craqué !! je recois plein de notification me disant qu'il y a de l'activité sur ce post ... et ma curiosité a pris le dessus, je suis venue vir ce qui ce passait. Beau travail, plein d'idée pour le train, nous on n'a pas craqué cette année mais c'est un projet ... il faut dire que les trains proposées par lemax sont pas top et cher tu as de beau volume et une aide precieuse, c'est comme en couture, "les petites mains". moi aussi j'ai de l'aide, C'est M qui sculpte le poly mes poignets n'y resistent pas... je crois que je vais prendre un abondement pour le post ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la montagne à la mer, village 2017 | |
| |
|
| |
| De la montagne à la mer, village 2017 | |
|