| Ma première maison provençale (Fabipat) | |
|
+26marie-jo Sand carolecurto cec43 sardon Mamily Poucelinette lalie nowakowski ptit lutin mag Christelle grainsdesable martissou claudine59124 Misslou Marcadin lalala petitcoeur JanS mamietete Miche delph Catherine B. Béa fabipat 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabipat Père Fouettard
Age : 69 Localisation : Belgique / Hainaut Emploi : bricolages créatifs et balades campingcar Humeur : Toujours souriante Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 20:41 | |
| Voici le pas à pas de ma future vignette d'été. Etaler la pâte durcissante en un grand rectangle d'un mm d'épaisseur pour fabriquer les tuiles romaines. J'ai récupéré des petites maisonnettes en bois naturel que je n'utilisais plus. Tracer, puis découper, dans la pâte étalée, des petits rectangles d'environ 7 mm sur 2 cm pour les tuiles Les poser un à un sur le dos d'un pinceau pour leur donner la forme courbée. Avant séchage complet, mettre du plâtre sur le toit en bois en y coler les tuiles une à une en les imbriquant l'une dans l'autre. On peut encore ainsi rectifier la forme et adapter, si nécessaire. Après séchage complet, j'ai mis plusieurs couches de vernis-colle, puis de la couleur (varier un peu la teinte de certaines tuiles pour l'aspect vieillot) J'ai remis à nouveau du vernis-colle. J'ai modifié la façade, mis en couleur les murs extérieurs et l'encadrement des chassis. Préparation des volets avec des bâtonnets de brochettes de légumes apéritives (récup). Mise en place des poutres (achetées en jardinerie "Tournesols") Un petit cadran solaire pour décorer la face "nue" Bleu Provence pour la couleur des volets,bien sûr Oh, il manque des croisillons aux fenêtres, crées avec des allumettes... Les croisillons Premiers essais pour le décor extérieur, avec cascade, ma marotte ! Les pierres, le bac à fleurs et la charette sont disproportionnés par rapport à la maison. Travail du polystyrène Le buis sera remplacé par un arbust d'été, la figurine de l'avant-plan doit être colorée pour la rendre plus estivale, ça c'est pas mon "fort"... Il a fallu "agrandir" le tronc des arbres, rafistollage Echarpe plus claire, ça devient un foulard fleuri, je dois encore améliorer le bonnet pour le ransformer en chapeau, je fais ce que je peux.... A nouveau de la pâte durcissante pour le carrelage. Mon mari a eu l'idée, la bonne idée de faire un ponton du plus bel effet. L'intérieur de la maison est badigeonné de plâtre blanc. Les lampadaires "Luville" vendus à Noël sont noirs et portent une couronne de houx; je les repeins en couleur dorée (ça donne un aspect "cuivré") et j'y colle des petites fleurs pour cacher la couronne. Je colle les lampadaires (colle à chaud, ainsi ils s'enfoncent dans le polystyrène) et j'encastre les fils en creusant un sillon dans le polystyrène, la boite pour les piles est encastrée dans le poly à l'arrière. . Un peu de bleu pour voir l'effet de l'eau, il faut maintenant tout fignoler : une couche de vernis sur le ponton, un muret provençal, l'herbe, la couleur pour le carrelage, le silicone, les petits cailloux,.... Et voilà ma sélection, je vais essayer de mettre des commentaires par photo. J'attends vos réactions.
Dernière édition par fabipat le Mer 13 Mar 2013 - 11:59, édité 5 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 20:49 | |
| Et bien Fabienne ...
Tout d'abord merci pour ce beau pas à pas et toutes ces photos.
J'utilise la même pâte (Jovi) que toi pour faire certaines créas. Pour une première maison provençale, c'est très réussi. Une bonne conception, bonne structure. Les tuiles sont de la bonne couleur, par contre je les trouvent un peu démesurées par rapport à la bâtisse. Je te rassures, je vois que ça de négatif. Joli travail des volets et jolie couleur bleue. J'aime beaucoup le travail que tu as faite sur ta plateforme. Le petit pont ou parcelle est très joli. Bien vu aussi, pour le camouflage du socle des personnages.
|
|
| |
Béa Garde Champêtre
Age : 68 Localisation : Pottes (Belgique) Emploi : Bientôt la quille ;) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 21:15 | |
| Sujet placé dans la bonne catégorie ! | |
|
| |
Catherine B. Bonhomme de neige
Age : 73 Localisation : Pont-l'Abbé Finistère Emploi : Retraitée Humeur : Rigolotte, passionnée mais lucide.... Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 21:20 | |
| J'aime beaucoup ta maison provençale, les teintes sont très réussies et les tuiles du toit sont tip-top de même que ta terrasse sur pilotis, bonne idée d'ailleurs.4 Tu as pris soin de bien encastrer les socles, cette vignette, une fois achevée, sera du plus bel effet. J'aime beaucoup tes lampadaires, pourrais-tu nous indiquer la marque ? En regardant plus attentivement, je remarque qu'il subsiste juste un petit buisson encore couvert de neige..... Beau travail, bravo | |
|
| |
Béa Garde Champêtre
Age : 68 Localisation : Pottes (Belgique) Emploi : Bientôt la quille ;) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 21:23 | |
| Félicitations, j'aime beaucoup cette petite maison et tout son décor. J'ai l'impression que tu as mis en couleur des réverbères lemax ? | |
|
| |
delph Père Fouettard
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 21:26 | |
| merci pour ce vrai pas à pas! comment as tu fait pour passer les lampadaires à travers la plateforme? les fils sont solidaires des mats non? | |
|
| |
fabipat Père Fouettard
Age : 69 Localisation : Belgique / Hainaut Emploi : bricolages créatifs et balades campingcar Humeur : Toujours souriante Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 21:46 | |
| Merci à tous pour vos commentaires.
Merci Béa, je ne sais jamais dans quel sujet je dois insérer...
Le petit buis enneigé ne sera plus dans la scénette finale, je l'ai remplacé par un buis vert sans neige.
Les lampadaires sont des Luville (noir avec une couronne de houx pour Noël),je les ai mis en couleur dorée et j'ai placé des petites fleurs pour camoufler la couronne de houx.
J'ai encastré les fils dans le polystyrène en creusant un petit sillon.
J'ai aussi remis en couleur les personnages à l'avant-plan pour leur donner un aspect plus estival, c'est encore à améliorer (notamment le chapeau de la petite fille). La scénette n'est pas encore terminée, bien évidemment. | |
|
| |
Miche Garde Champêtre
Age : 77 Localisation : Bruxelles Emploi : le mien Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 22:55 | |
| Bravo c'est un bien joli mas provençal. Les fenêtres sont superbes et le jardin aussi. Si j'ose faire une remarque je trouve les tuiles un peu grandes comparées à la finesse du restant. T'es douée. | |
|
| |
mamietete Lutin du Père Noël
Age : 75 Localisation : vosges Emploi : retraitee Humeur : tres mere poule Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 23:49 | |
| Bravo Fabienne tu as très bien réussi ta petite maison tout y es très bien les petits volets en bleu sont super ,enfin tout ce que j'aime ,vivement la suite [img] [/img] | |
|
| |
JanS Père Fouettard
Age : 76 Localisation : Pays Bas Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 12 Mar 2013 - 23:56 | |
| | |
|
| |
petitcoeur Père Fouettard
Age : 66 Localisation : Sainte Marie Emploi : Mère au foyer Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 3:47 | |
| Un petit air de provence très réussit,bravo pour cette belle réalisation Fabienne!!!!!! | |
|
| |
lalala Père Noël
Age : 43 Localisation : Loin..... Emploi : Commerciale Humeur : Passion... te revoilà ! Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 4:17 | |
| C'est une très jolie réalisation Fabienne ! Je comprend mieux pourquoi tu cherchais absolument cette figurine, qui normalement s'adapte à une patinoire. Tu l'as joliement réadapter à ce décor vraiment très doux ! | |
|
| |
Marcadin Père Fouettard
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 6:20 | |
| C'est vraiment réussi. Et un GRAND merci pour partager toutes les étapes. Personnellement je n'aurais pas mis de réverbère au centre. ça attire beaucoup le regard pour une touche qui dénature un peu le côté provençal. Sinon top top top | |
|
| |
Misslou Renne
Age : 57 Humeur : Remise en question..... Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 6:55 | |
| Belle réussite Fabienne. Cette maisonnette provençale est très jolie. Cette vignette respire le beau temps. Ce qui manque chez nous en ce moment. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 8:57 | |
| Je trouve cette maison trés bien réussie en particulier les volets et fenétres, quant à ta petite vignette, il y a bien de belles idées! Une belle réussite bravo |
|
| |
fabipat Père Fouettard
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 10:01 | |
| Merci encore à tous.
Les réverbères ressemblent vraiment à ceux d'un petit village provençal que je connais bien. C'est vrai que sur la photo, le réverbère central paraît trop imposant, je vais vérifier sur le vignette et le changer de place si nécessaire.
Merci aux conseils de Miche pour la transformation de la figurine.
Bonne journée à tous. | |
|
| |
claudine59124 Marchand(e)
Age : 60 Localisation : Escaudain, nord de la france Emploi : atsem Humeur : generalement calme Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 17:04 | |
| très jolie scènette provençale Fabienne, j'aime beaucoup, tes idées sont très belles, bravoo à toi et surtout bonne continuation! | |
|
| |
martissou Lutin du Père Noël
Age : 59 Localisation : eure et loir, à 75 km de Paris Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 17:49 | |
| Très jolie maison provençale, moi aussi j'aime beaucoup, un grand bravo! | |
|
| |
grainsdesable Père Fouettard
Age : 48 Localisation : vendée Emploi : agent de maitrise Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 18:27 | |
| Merci pour ce joli pas à pas. Du beau boulot. | |
|
| |
Christelle St Nicolas
Age : 57 Localisation : COULOGNE Emploi : ADJOINT ADMINISTRATIF Humeur : pensive Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 18:41 | |
| merci Fabienne pour ce pas à pas ; très bon début J' aime beaucoup les tuiles Hâte de la voir terminée. | |
|
| |
fabipat Père Fouettard
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mer 13 Mar 2013 - 21:43 | |
| Merci à vous tous.
Bonne soirée | |
|
| |
fabipat Père Fouettard
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 14 Mai 2013 - 10:31 | |
|
Dernière édition par fabipat le Mar 14 Mai 2013 - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
Misslou Renne
Age : 57 Humeur : Remise en question..... Date d'inscription : 05/02/2011
| |
| |
Catherine B. Bonhomme de neige
Age : 73 Localisation : Pont-l'Abbé Finistère Emploi : Retraitée Humeur : Rigolotte, passionnée mais lucide.... Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 14 Mai 2013 - 10:56 | |
| Beau boulot, cette maison est fort bien réalisée, chapeau Il se dégage une belle ambiance provençale, vite, vite, la pose du silicone que l'on puisse admirer le travail accompli..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) Mar 14 Mai 2013 - 10:58 | |
| Merci Fabienne, pour ces nouvelles photos. Cette maison est vraiment très jolie. Dis-moi, en quoi sont faits les fenêtres ? Mon coup de cœur, va pour le ponton en bois. Très réussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première maison provençale (Fabipat) | |
| |
|
| |
| Ma première maison provençale (Fabipat) | |
|