Recette du papier maché
"Découpez des feuilles de journal en carrés d'environ 2,5 cm de large.
Faites les tremper dans un récipient rempli d'eau toute une nuit.
- Si vous avez un fouet : faites bouillir 20 mn pour dissocier les fibres, égouttez dans la passoire puis fouettez pour le réduire en pulpe.
- Si vous avez un mixer : prenez les carrées de journal à la main pour les mettre dans le mixer (donc ne versez pas directement le contenu depuis le récipient dans le mixer, il y aurait beaucoup trop d'eau) et mixez. Egouttez dans la passoire.
Mettez votre pulpe dans un récipient et ajoutez-y la colle (30 g de colle pour 500 g de pulpe). Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d'huile de lin et 3 gouttes d'essence de girofle pour empêcher les moisissures de se développer. Bien mélanger et presser à la main.
Pour conserver votre pâte, mettez-la dans une boîte hermétique au frigo.
Alors, le principal à savoir : pour faire un objet en papier mâché, il faut tout d'abord lui faire un squelette.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Si vous voulez faire un objet dont la forme existe déjà chez vous (par exemple un bol) : tapissez le bol de film cellophane, recouvrez de pâte et tassez-la avec un chiffon sec contre les parois. Laissez sécher quelques heures au chaud. Démoulez en soulevant délicatement le film transparent. Puis modifiez à votre convenance, corrigez les imperfections.
Si vous voulez faire un tout autre objet, tel un buste : Prenez du fil de fer, modelez votre forme, remplissez de papier journal, puis recouvrez avec votre pâte et modelez.
Lorsque que ce sera bien sec, vous pourrez le peindre avant de passer une couche de vernis."
j'en ai déjà fait, ce n'est pas difficile mais pour une montagne, en effet, mieux vaut lui faire un "squelette" pour que ça tienne bien ! (du grillage gris non plastifié par exemple, c'est super !)
Astuce de Isa