| Le Papa de Ploom s'en est allé ! | |
|
+5Geoffrey Miche Béa bond007 Greg 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Greg Père Fouettard
Age : 62 Localisation : Bretagne Humeur : Ben heuuuuuu... ça va ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Ven 28 Aoû 2009 - 22:42 | |
| Bonsoir à tous. Une rubrique de billets d'humeur est forcément d'humeur changeante ! J'ai eu envie de partager avec vous une nouvelle qui m'attriste beaucoup. Je viens d'apprendre qu'un grand marionnettiste est décédé dans la soirée. Je ne sais pas si certains d'entre-vous connaissent le nom d'André TAHON, mais je suis certain que vous vous souviendrez de la chenille Ploom et des Marottes que l'on voyaient régulièrement à la télévision dans les années 70 et 80. Il était pour moi un maître, mais aussi un ami. J'ai eu le bonheur de croiser sa route quand j'étais adolescent et plus tard de faire un bout de chemin au sein de sa compagnie. J'ai fait grâce à lui des voyages extraordinaires et des spectacles d'exception. C'était un Artiste rare, un homme érudit qui maniait le verbe et l'humour avec maestria. Il venait tout juste de recevoir le numéro zéro de l'autobiographie qu'il avait écrite et je suis convaincu qu'il était heureux d'enfin tenir entre ses mains le livre qu'il avait mis tant de temps à peaufiner. Il m'avait donné à lire les chapitres au fur et à mesure qu'il les écrivait et vous pouvez me croire, ce livre est passionnant ! Je crois qu'aucun marionnettiste français n'a eu une carrière comme la sienne, jouant sur les plus grandes scènes du monde et côtoyant des artistes prestigieux. Si vous souhaitez avoir un tout petit aperçu de sa carrière, je vous engage à aller sur son blog : http://andre-tahon.blogspot.com/ On trouve également quelques extraits de ses spectacles : https://www.youtube.com/watch?v=ZQX5Z1PvlFg https://www.youtube.com/watch?v=eMao6yjQhH4&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=FP1afRJYIYc https://www.youtube.com/watch?v=1w2ONNvngfM | |
|
| |
bond007 Père Fouettard
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Ven 28 Aoû 2009 - 23:58 | |
| Moi je m'en souviens, j'étais tout gamin quand il passait à la télé. Son nom m'est resté en mémoire. Qu'il repose en paix. Il a apporté beaucoup de joie à beaucoup d'enfants. | |
|
| |
Béa Garde Champêtre
Age : 68 Localisation : Pottes (Belgique) Emploi : Bientôt la quille ;) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 8:49 | |
| Je ne connais pas, mais je comprend ta peine, c'est toujours difficile de perdre un ami. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 9:48 | |
| Oh oui, je l'ai bien connu dans ma lointaine jeunesse. Ce n'était que du bonheur ! Quelle perte en effet. Je comprends ta souffrance surtout que vous étiez très proches apparemment. Courage Greg, on pense à toi, ça fait tellement de mal de perdre quelqun qu'on apprécie autant. |
|
| |
Miche Garde Champêtre
Age : 77 Localisation : Bruxelles Emploi : le mien Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 15:06 | |
| Je ne connaissais pas ce formidable personnage et je viens de le découvrir via les mini films sur you tube. Quel talent il a vraiment été sur toutes les scènes du monde et même à Disneyland en Californie mazette! Avec un dauphin comme toi je suis sure que tu vas faire en sorte que son oeuvre ne s'oublie pas et c'est à mon avis ce qui vas t'aider, j'espère, à atténuer ton chagrin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 19:18 | |
| Je ne le connaissais pas mais je suis de tout coeur avec toi Greg . |
|
| |
Geoffrey Maire
Age : 32 Localisation : seynod (haute-savoie) Emploi : lycéen, futur Gardien de la paix Humeur : What Else ? Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 21:00 | |
| Personnage qui l'est inconnu également ( surtout une question de génération je pense...) . Qu'il repose en paix, un marchand de reves viens de s'éteindre ! C'est triste | |
|
| |
Greg Père Fouettard
Age : 62 Localisation : Bretagne Humeur : Ben heuuuuuu... ça va ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 23:23 | |
| Merci pour tous vos gentils messages. J'espère que son oeuvre vivra longtemps et sera découverte par les générations qui ne l'ont pas connu... Il a tourné des centaines de programmes pour les télévisions d'Europe et même un film à Hollywood. Peut-être qu'un jour tout cela ressortira... On peut trouver actuellement des DVD de "Ploom" et "Sourissimo", mais il a fait tellement plus ! Film créé d'après le ballet "Loiseau de Feu" de Stravinsky. André TAHON était un artiste complet, il créait les décors, les personnages, les costumes et les chorégraphies... | |
|
| |
Geoffrey Maire
Age : 32 Localisation : seynod (haute-savoie) Emploi : lycéen, futur Gardien de la paix Humeur : What Else ? Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Sam 29 Aoû 2009 - 23:38 | |
| Grâce à des personnes comme toi qui font un métier comme le tiens, je suis persuadé que son œuvre continueras encore très longtemps ! | |
|
| |
Xavier Bonhomme de neige
Age : 53 Localisation : Le Pays du P Noel Emploi : Marchand de Reves.... Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Dim 30 Aoû 2009 - 11:06 | |
| Je me souviens de cette marionnette Ploom dans ma jeunesse, c'etait vraiment adorable tous les gamins adoraient!!! Que ce grand Monsieur repose en paix apres avoir apporté tant de bohneur!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Dim 30 Aoû 2009 - 17:43 | |
| Je suis vraiment triste pour sa famille, pour les gens qui l'ont connu en tant qu'ami et pour toi Greg, qui a du apprendre, au fil du temps, auprès de lui le merveilleux métier que celui que tu pratiques ! Les marionnettes du monde entier le saluent ... Ainsi que nous tous ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Lun 31 Aoû 2009 - 18:04 | |
| Greg, je suis certaine que tu es au courant mais je te mets les liens quand même : il s'agit du festival des marionnettes à Charleville-Mézières, festival qui a lieu courant septembre :
http://www.festival-marionnette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=2
http://www.festival-marionnette.com/images/programme2009.pdf
Greg, je t'ai envoyé un MP.
Dernière édition par Isa le Mer 2 Sep 2009 - 8:46, édité 1 fois |
|
| |
Geoffrey Maire
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Mar 1 Sep 2009 - 0:11 | |
| Merci pour ces liens Isa ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
al6280 Nouveaux villageois
Age : 60 Localisation : CHAULNES 80 Emploi : Gendarme Humeur : shooté à l'optimisme Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Mar 1 Sep 2009 - 19:04 | |
| Je me souviens de ploum et de sourissimo, il faisait souvent des émission avec Danielle Gilbert. Une pensée pour toi Greg, toujours difficile de perdre un ami... Tu as raison d'en parler, c'est en parlant de ceux qu'on aime qu'on continue de les faire vivre. | |
|
| |
Greg Père Fouettard
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Mar 1 Sep 2009 - 22:49 | |
| Merci pour ces liens Isa... C'est en effet une fête à ne pas manquer ! Tu as une très bonne mémoire al6280 ! André a en effet participé longtemps à "Midi Première"... Voilà, c'était mon billet d'humeur. Merci encore de vos sympathiques messages. Cela me fait plaisir de voir que nombreux sont ceux qui se souviennent de ce grand marionnettiste... ou de ses créations ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Jeu 3 Sep 2009 - 21:50 | |
| Je m'en souviens vaguement,mais je suis de tout coeur avec toi Greg c'est pas toujours facile |
|
| |
Greg Père Fouettard
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Ven 4 Sep 2009 - 8:29 | |
| | |
|
| |
CATHY Père Fouettard
Age : 62 Localisation : 39 CHASSAL Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Ven 4 Sep 2009 - 12:01 | |
| Je me souvient moi aussi de cette marionnette mais il a déjà fort longtemps , une pensée pour toi Greg . | |
|
| |
Greg Père Fouettard
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Ven 4 Sep 2009 - 20:25 | |
| Oui Cathy, je pense que beaucoup de téléspectateurs de notre génération se souviennent de Ploom et des marottes ! Je me souviens également de ses comédies musicales basées sur des contes populaires comme "Le joueur de flûte", "Pierre et le loup" ou "Le chat botté"... souvenirs d'enfance ! Merci pour ton message. | |
|
| |
karine 18 Père Fouettard
Age : 53 Localisation : Le Coudray-Montceaux Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! Ven 4 Sep 2009 - 20:57 | |
| Je me souviens vaguement de cette marionnette Ploom mais je suis de tout coeur avec toi Greg, il est toujours difficile de perdre un ami. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Papa de Ploom s'en est allé ! | |
| |
|
| |
| Le Papa de Ploom s'en est allé ! | |
|