Il n'y a aucune comparaison entre Lemax et Dp...
Lemax, a des finitions plus que médiocres, avec très souvent pour les figurines, les yeux sur les joues ou autre déformations...leurs couleurs sont souvent très "flashy" et ce n'est pas la nouvelle collection qui va réhausser le niveau!!!!
Pour dp, les anciennes pièces sont les plus belles, leur finitions sont parfaites...et comparé à Lemax, qui est en polyrésine, les pièces dp sont en porcelaine...et même si elles sont en effet, plus chères, quand tu commences à en posséder, le retour en arrière vers Lemax est IMPOSSIBLE...
Maintenant il faut savoir aussi, que dp a été racheté et que depuis deux-trois ans, la qualité de la porcelaine n'est plus la même, elle est plus épaisse et donc du coup les nouvelles pièces sont moins belles et plus clinquantes...
Après c'est une question de goût personnel, ni plus ni moins...
Beaucoup d'entre nous, mélangent les figurines Luville au dp, ça ne choque pas...et tu peux très bien réaliser de supers décors en associant les deux...
Comme toi je débute et je bannis ebay car les FP sont beaucoup trop onéreux...de temps à autre, les membres de ce forum mettent des pièces de leur collection en vente, après tu as marktplaats (qui est un peu l'équivalent du Bon Coin en Hollande) où tu peux trouver du dp...il faut que tu regardes régulièrement les annonces, parfois sur le Bon Coin on voit du dp passer...tout comme sur Amazon...après si tu as des contacts, cela facilite les choses...mais pour ma part, je préfère sans conteste dp à Lemax et parfois il faut être patient...très patient même...
Une précision encore, comme dp a été racheté et que les nouvelles pièces ne sont plus à la hauteur de la réputation de la marque, les côtes des anciennes pièces vont fatalement montées en flèche et les prix, par conséquent vont se retrouver en hausse...
Bonne chance dans tes recherches, en espérant avoir répondu correctement à ta question...
Lemax aussi possède de belles pièces, mais toujours pareil, dans les anciennes collections...