Passion Des Villages
Bienvenue sur Passion-Des-Villages.com !
Que souhaitez-vous faire ?
Passion Des Villages
Bienvenue sur Passion-Des-Villages.com !
Que souhaitez-vous faire ?
Passion Des Villages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La 1ère Communauté Française sur les villages miniatures ! (anciennement Passion-Des-Villages.com)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Boutique  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
    Derniers sujets
    » rail train lemax
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 16:35 par cherpi

    » Village de Noël 2020
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 21:39 par Jean-Pierre LEMAN

    » Personnages Luville à vendre
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 18:26 par Lisa Puccioni

    » Village 2019
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 8:52 par mamounette

    » Train Lemax
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 18:47 par Oncle Serge

    » Mon village 2018 (Aurosica)
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:28 par aurosica

    » Village de Noël 2018 (yannick)
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 20:35 par yannick

    » Mon village de Noël 2018
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 12:02 par Christine28

    » Un Noël en Alsace (village de Noël 2018 Flo)
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:09 par lalala

    » mon village 2018
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:08 par lalala

    » Retrouvailles aux pieds des ruines
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 8:54 par Christine28

    » Les bûches enchantées 2018 (Fabipat )
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 8:52 par fabipat

    »  utiliser un pyrograveur sur polystyrène ou polyuréthane?
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 19:31 par chrysalide77

    » électrifier un scénette
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 14:12 par chrysalide77

    » comment faire des buissons
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 21:24 par chrysalide77

    » pour Fabipat
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 19:33 par fabipat

    » besoin de vos lumières
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 13:50 par fabipat

    » pas assez de boites à oeufs!
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 18:03 par chrysalide77

    » recouvrir une montagne en polystyrène
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 16:50 par sardon

    » Je n'aurais jamais de belles figurines
    Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 12:37 par lalala

    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     Profil
     FAQ
     Rechercher
    Mai 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
    CalendrierCalendrier
    Partenaires
    Felina World

    FunAlpes.com


    forums

    robe pour mariage
    Partenaires
    Traduction
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

     

     Par quoi commencer ?

    Aller en bas 
    +6
    Miche
    alladdin 57
    Christine
    SONIA
    Béa
    Corail92
    10 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Corail92
    Nouveaux villageois
    Nouveaux villageois
    Corail92


    Age : 43
    Localisation : Hauts de seine
    Emploi : Assistante Maternelle Agréée
    Date d'inscription : 12/10/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 23:54

    Bonsoir,

    Par quoi avez-vous commencez votre collection, au tout début ?
    Je me dis que je débuterais bien avec une maison, quelques personnages, un ou deux sapins (rââh c'est frustrant quand on voit vos villages ! moi aussi je veux les mêmes !)

    Et puis le décor, vous le fabriquez ou l'achetez ? je pense à la neige, aux ruelles, ponts, etc ...

    Désolée pour les questions de débutante ! Rolling Eyes
    Revenir en haut Aller en bas
    http://bonheuretplaisir.canalblog.com/
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 0:09

    Corail, Paris ne s'est pas fait en 1 jour, tu peux très bien commencer avec 3, 4 maisons, quelques personnages. Pour ma part, je trouve qu'un décor de fond et des arbres habillent tout de suite un village. Je t'invite à parcourir la galerie du forum, tu y trouveras des villages de toutes les tailles, de tout styles, tout dépend de tes goûts : moderne, style 1900, plutôt village du père Noël, une ville, un coin nature, un coin mer (ou le tout réuni !).
    Question fabrication, là encore tu peux trouver dans les magasins de bricolage tout un tas de matériaux pour fabriquer plateforme, montagne (du polystyrène, de la mousse expansive) la liste est longue. Il faut faire preuve d'imagination et sur le forum il y en a à revendre.
    L'histoire d'un village, son agencement, les fabrications maisons, on pourrait écrire un bouquin. Alors le mieux regarde les villages et poses toutes les questions dont tu as besoin
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 0:18

    bonsoir corail92

    moi j'ai commencer par acheter mes sapins, figurines et quelque accessoires comme les lampadaires, lac scènes animés, pendant 2 ans car j'avais deja des maisons en bois et en fibres optiques

    et cette année je me suis consacrer a l'achat des maison lemax

    tu peux faire aussi un tour sur le forum dans la catégorie eBay du forum il y a plein de post ou les membres mette des objets lemax en vente
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 7:03

    Salsa a trés bien répondu à ta question . Avec pas grand chose tu peux déjà faire un trés joli décor qui te ferra rêver toi et ta petite famille . Paris ne c'est pas fait en un jour !!!! Aprés chacun fait selon son budget, ses envies .
    Revenir en haut Aller en bas
    Béa
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre
    Béa


    Age : 68
    Localisation : Pottes (Belgique)
    Emploi : Bientôt la quille ;)
    Date d'inscription : 07/10/2006

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 7:16

    Avec une maison tu peux déjà faire un très beau décor, comme nous tous tu va faire ça avec amour et c'est déjà une réussite.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://myalbum.com/
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 7:24

    Que dire de plus,tu trouveras des villages fait avec une seule maison et c'est aussi beau qu'un grand village qu'en c'est fait avec le coeur c'est toujours beau
    Revenir en haut Aller en bas
    Corail92
    Nouveaux villageois
    Nouveaux villageois
    Corail92


    Age : 43
    Localisation : Hauts de seine
    Emploi : Assistante Maternelle Agréée
    Date d'inscription : 12/10/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 7:36

    Ouais... scratch En fait, j'ai l'impression que ce qui va être le moins simple, à la limite, c'est les décors, non ?
    Je verrais en magasins si je peux trouver des sachets de déco feuilles mortes, neige (quoi que là, je peux peut-être prendre du coton ?!)
    Mais pour ce qui est des "reliefs", il va falloir faire preuve d'imagination.

    Oui Salsa, réfléchir à ce que je voudrais qu'il ressemble, déja, c'est bien, merci !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://bonheuretplaisir.canalblog.com/
    SONIA
    Lutin du Père Noël
    Lutin du Père Noël
    SONIA


    Age : 48
    Localisation : De retour en SAVOIE
    Emploi : INFIRMIERE ET MAMAN A PLEIN TEMPS
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 9:01

    Bonjour Corail et bienvenue sur le forum.

    J'ai commence noel dernier ma collection avec une maison et quelques personnages.
    Pour la deco j'avais acheté un arbre avec de la neige dessus un banc et des barrieres pour faire un petit parc, pour le sol un tapis de fausse neige avec lequel j'ai pu faire une petite butte pour mettre un enfant qui faisait de la luge. Voilà pour mon premier village.
    Bon depuis je ne te cache pas que j'ai investi chez VP en me fixant une somme raisonnable par mois.
    Pour le decor je ne suis pas trés douée alors......
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Père Fouettard
    Père Fouettard
    Christine


    Age : 60
    Localisation : Noyelles sous Bellonne
    Emploi : Web graphiste
    Humeur : En mode création viaduc
    Date d'inscription : 29/11/2005

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 9:34

    bonjour et bien venu,
    Tout dépend également si tu es manuelle. Inspires toi des villages déjà réalisé. Pour le décor utilises du papier rocher et de la mousse, va voir les rayons aquariophiles tu trouveras pleins d'idées
    Revenir en haut Aller en bas
    alladdin 57
    Lutin du Père Noël
    Lutin du Père Noël
    alladdin 57


    Age : 68
    Localisation : Marly 57155
    Emploi : (collectivite territoriale)
    Date d'inscription : 07/03/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:02

    pour commencer mon village, je ne sais jamais mon fond que je vais faire.
    C'est l'inspiration du moment qui vient, puis on améliore,, un tissus par ci, une guilande par là, et hop le décor est planté. Pas de panique, après tu fais selon tas envies et ton budget, et puis selon ton coeur c'est ce qui te plait à toi et à ta famille
    Bon courage ! Très heureux
    Revenir en haut Aller en bas
    http://• Alladdin-57 - alladdin-57.eklablog.com
    Miche
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre
    Miche


    Age : 76
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : le mien
    Date d'inscription : 05/11/2005

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:18

    Tu meux aller voir les sites de Jeanny et de Moon elles expliquent le pas a pas il y a aussi des liens avec les créations de non-membres. https://lemaxvillage.actifforum.com/liens-f4/des-sites-interessant-t2423.htm

    http://community.webshots.com/user/moniquepol il y a meme un coin dans une valise
    http://community.webshots.com/user/sjeanny

    Pour débuter avec une maison il te faut des arbres et quelques personnages et du lichen pour étoffer le tout. Pour la neige la American Snow qui est le plus naturelle. Pour le fond comme le montre Moon tu peux pour un petit coin découper une photo dans un calendrier ou dans un magazine. T'inquiètes au début j'étais nulle la je m'améliore doucement grâce aux autres.
    A consulter le site Luville pour les figurines.
    http://www.luville.nl/index.xml
    et le catalogue http://www.luville.nl/catalogue/catalogue_2007.pdf
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:37

    Ce n'est pas la quantité de maisons, d'arbres ou de personnages qui gratifieront ton village ! C'est tout l'art et l'amour que tu y mettras lors de sa confection !
    Revenir en haut Aller en bas
    Geoffrey
    Maire
    Maire
    Geoffrey


    Age : 32
    Localisation : seynod (haute-savoie)
    Emploi : lycéen, futur Gardien de la paix
    Humeur : What Else ?
    Date d'inscription : 24/09/2005

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:32

    Moi j'ai débuté avec un village de porcelaine en kit à 15€ !
    D'ailleurs tout à l'heure je rigolais en voyant sur le catalogue de GIFI un fameux village en kit à 9€ Riant
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.passion-des-villages.com
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:39

    Pour ma part, j'ai commencé avec une église, quelques personnages, une petite rivière et son pont ,et des arbres !!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    lili
    Lutin du Père Noël
    Lutin du Père Noël
    lili


    Age : 37
    Localisation : baccarat
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:37

    moi , j'ai commencer avec quelques maisons , un tapis de neige , des sapins , quelque personnages , des accesoires et de la neige an poudre et pour repondre a ta question , vaut mieu prandre de la neige en poudre plutot que du coton ..
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.lylie54.skyblog.com
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 7:22

    moi aussi j'ai commencé avec quelques petites maisons même pas éclairées dégottées à Carrouf et l'an passé ce fut...bref....la pandémie !
    mais pendant quelques années j'ai mis un tapis de neige car je trouvais que ça rendait bien l'effet d'un village pris dans un hiver..neigeux ! ensuite quelques arbres et personnages....

    Le mieux est de le faire sur une petite surface, tu auras moins l'impression d'un village nu et désert....

    Allez l'essentiel c'est de commencer....(ensuite gare aux huissiers, sont à l'affût ces petites bêtes Riant voudraient bien taxer nos maisons pour éponger les dettes Razz )
    Revenir en haut Aller en bas
    Corail92
    Nouveaux villageois
    Nouveaux villageois
    Corail92


    Age : 43
    Localisation : Hauts de seine
    Emploi : Assistante Maternelle Agréée
    Date d'inscription : 12/10/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:55

    Ca me donne des idées, c'est cool.
    Hier, Monsieur commence à me dire : "Mais, heu, tu n'aurais pas des magasins qui vendraient ça moins cher ?"

    Suspect Ben oui mais bon ....... C'est comme vouloir une ferrari et avoir une Peugeot quoi !

    Je crois qu'il a peur pour le compte ! Triste
    Déja que je dois attendre novembre car on a fait pas mal de frais en octobre ... c'est comme attendre Noel Wink
    Bon, la paie est dans 15 jours, c'est ce qu'il faut se dire, et après : Fete 1
    Revenir en haut Aller en bas
    http://bonheuretplaisir.canalblog.com/
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:19

    , ce qui rend bien dans un village n'est pas la quantité de maison mais c'est de mettre quelques personnages, des arbres. Tu peux utiliser un tapis de neige, et en + il faut de la neige en poudre, des cailloux bien propres, moi j'en ramassai en promenant le chien, des petits cailloux d'aquarium. De la mousse à pot de fleur (tu la récupères sur des pots que tu as pu avoir en cadeau et tu la fais sécher et cela ne coutes rien), du papier rocher avec des cartons en dessous, te permette de faire de la hauteur. Le tout pour un prix raisonnable pour démarrer , et en + tout se garde d'une année sur l'autre y compris la mousse sèche.
    Revenir en haut Aller en bas
    Miche
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre
    Miche


    Age : 76
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : le mien
    Date d'inscription : 05/11/2005

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:43

    Il faut que tu restes logique et ne pas faire arriver une piste de ski au milieu d'un jardin ou une cascade qui vient de nulle part Evil or Very Mad !!! Sylvaine a raison dans la nature tu peux trouver beaucoup de choses comme pour le moment les petites branches de bouleau pour faire des arbres avec le ruban brun adhesif pour les fleurs et quelques points de peintures blanches et hop le tour est joué.
    Revenir en haut Aller en bas
    Geoffrey
    Maire
    Maire
    Geoffrey


    Age : 32
    Localisation : seynod (haute-savoie)
    Emploi : lycéen, futur Gardien de la paix
    Humeur : What Else ?
    Date d'inscription : 24/09/2005

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:45

    Ahhhhhh les huissiers ! Twisted Evil
    D'ailleurs personne en a dans son village ?! Rolling Eyes
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.passion-des-villages.com
    Corail92
    Nouveaux villageois
    Nouveaux villageois
    Corail92


    Age : 43
    Localisation : Hauts de seine
    Emploi : Assistante Maternelle Agréée
    Date d'inscription : 12/10/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:13

    Je pense que pour cette année, je vais d'abord créer un "cottage"... Une maison (dites donc ! les prix sont carrément plus chers chez Truffaut non ? Ils semblent plus raisonnables chez Village Passion, par exemple, 11 euros d'écart pour un des commerces Cadington... C'est bon à savoir)

    Oui donc, une maison, qui fasse un peu chalet, un petit paysage enneigé, une famille, quelques animaux sauvages, des sapins ...
    Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux me pencher sur une famille avec maison la première année, et commencer à faire emménager des voisins et commerces les années suivantes, petit à petit...
    Ensuite, bien sur, pour le décor, récupérer par ci-par là, et bricoler (découper une boîte à chaussures et la bricoler pour en faire une montagne ... j'ai aussi un étang à côté de chez moi ou je pourrais trouver de quoi faire quelques fagôts, je ne me lancerais pas tout de suite dans les arbres, ça me paraît un peu délicat, mais ça viendra...)
    Revenir en haut Aller en bas
    http://bonheuretplaisir.canalblog.com/
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 22:59

    Tu as tout compris et ce que tu as décider et tout a fait logique, tu nous feras voir ce que tu as choisis en premier achat
    Revenir en haut Aller en bas
    alladdin 57
    Lutin du Père Noël
    Lutin du Père Noël
    alladdin 57


    Age : 68
    Localisation : Marly 57155
    Emploi : (collectivite territoriale)
    Date d'inscription : 07/03/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:39

    Geoffrey a écrit:
    Moi j'ai débuté avec un village de porcelaine en kit à 15€ !
    D'ailleurs tout à l'heure je rigolais en voyant sur le catalogue de GIFI un fameux village en kit à 9€ Riant
    Tiens il y en a un autre qui a commencé comme çà, Mon dieu que le temps passe.... Riant
    Revenir en haut Aller en bas
    http://• Alladdin-57 - alladdin-57.eklablog.com
    Tatiana
    Nouveaux villageois
    Nouveaux villageois
    Tatiana


    Age : 52
    Localisation : Nanterre
    Date d'inscription : 31/07/2008

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:47

    alladdin 57 a écrit:
    Geoffrey a écrit:
    Moi j'ai débuté avec un village de porcelaine en kit à 15€ !
    D'ailleurs tout à l'heure je rigolais en voyant sur le catalogue de GIFI un fameux village en kit à 9€ Riant
    Tiens il y en a un autre qui a commencé comme çà, Mon dieu que le temps passe.... Riant
    Moi aussi tout pareil et en plus je l'aime bien mon premier village a 15 euros et je le garde toujours!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.myspace.com/tatiana_chouette
    winnipeg
    Nouveaux villageois
    Nouveaux villageois
    winnipeg


    Age : 48
    Localisation : Vezon (57)
    Emploi : Informaticienne
    Date d'inscription : 04/12/2007

    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:29

    alors moi je me suis fait une liste des différents type de batiments qui existent. j'ai établi un classement par ordre de préférence et j'ai créé des répertoires sur mon PC :
    1 - église
    2 - école
    3 - mairie
    4 - poste
    etc.

    j'ai ensuite copié les images des batiments dans chaque répertoire. Puis j'ai regardé les fichurines qui me plaisaient et je les ai également classé dans ces répertoire.

    Donc pour l'année prochaine, je commence avec l'église :
    Par quoi commencer ? Eglisejh5.thPar quoi commencer ? Thpix
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ladypelaguy.wix.com/bulle-de-bonheur
    Contenu sponsorisé





    Par quoi commencer ? Empty
    MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Par quoi commencer ?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » De quoi puis-je parler dans mon billet ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Passion Des Villages :: Espace LEMAX ::   :: Discussions Générales-
    Sauter vers: