Passion Des Villages
Bienvenue sur Passion-Des-Villages.com !
Que souhaitez-vous faire ?
Passion Des Villages
Bienvenue sur Passion-Des-Villages.com !
Que souhaitez-vous faire ?
Passion Des Villages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La 1ère Communauté Française sur les villages miniatures ! (anciennement Passion-Des-Villages.com)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Boutique  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Derniers sujets
» rail train lemax
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 16:35 par cherpi

» Village de Noël 2020
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 21:39 par Jean-Pierre LEMAN

» Personnages Luville à vendre
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 18:26 par Lisa Puccioni

» Village 2019
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 8:52 par mamounette

» Train Lemax
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 18:47 par Oncle Serge

» Mon village 2018 (Aurosica)
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:28 par aurosica

» Village de Noël 2018 (yannick)
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 20:35 par yannick

» Mon village de Noël 2018
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 12:02 par Christine28

» Un Noël en Alsace (village de Noël 2018 Flo)
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:09 par lalala

» mon village 2018
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:08 par lalala

» Retrouvailles aux pieds des ruines
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 8:54 par Christine28

» Les bûches enchantées 2018 (Fabipat )
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 8:52 par fabipat

»  utiliser un pyrograveur sur polystyrène ou polyuréthane?
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 19:31 par chrysalide77

» électrifier un scénette
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 14:12 par chrysalide77

» comment faire des buissons
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 21:24 par chrysalide77

» pour Fabipat
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 19:33 par fabipat

» besoin de vos lumières
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 13:50 par fabipat

» pas assez de boites à oeufs!
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 18:03 par chrysalide77

» recouvrir une montagne en polystyrène
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 16:50 par sardon

» Je n'aurais jamais de belles figurines
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 12:37 par lalala

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires
Felina World

FunAlpes.com


forums

robe pour mariage
Partenaires
Traduction
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseil en peinture par Mazamashi

Aller en bas 
+7
boutinoubébé
Sand
Jérô_ôme
Miche
Mezamashi
looping
Béa
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:04

il est peut être superbe mais je ne suis pas capable de faire un truc pareil et la avec le talent de Nathalie c'est encore plus frustrant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poucelinette
Bonhomme de neige
Bonhomme de neige
Poucelinette


Age : 54
Localisation : Un petit coin de paradis à la campagne
Humeur : En rêverie Noël..........
Date d'inscription : 01/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:01

mais si Miche en faisant au fur et à mesure je suis sûr que tu peux y arriver !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:44

avec le manque de patience qui me caractérise je doute Aline je doute
Revenir en haut Aller en bas
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:44

avec le manque de patience qui me caractérise je doute Aline je doute
Revenir en haut Aller en bas
Jérô_ôme
Elfe
Elfe
Jérô_ôme


Age : 50
Localisation : Boulogne sur Mer
Emploi : Maître d'Hôtel ~~~~ on the Sea ~~~~
Humeur : carpe diem
Date d'inscription : 09/09/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:02

Miche a écrit:
avec le manque de patience qui me caractérise je doute Aline je doute

tu as été patiente avec moi au Créatelier pourtant,je t'ai trouvé à l'aise avec la peinture,
tu es trop modeste Miche...
Revenir en haut Aller en bas
http://villagesdenoeljerome.skyrock.com/
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:04

Bon, je vois que vous êtes motivés !
Alors, un petit mot, quand même pour être désagréable ! cat
Notre Ami Mr Ross, afro , qui semble tout droit sorti d'un vieux clip des Village People, a une technique bien rodée.
Même (et c'est là que je deviens désagréable) si il est à quelques millions d'années lumières du métier de peintre et si l'on considere tout au plus son barbouillage comme de la déco, il y a déco et déco. Il est au point dans son truc, cela se sent, il a une méthode bien huilée qu'il utilise invariablement pour tout dans son paysage. (par contre, pitié! arretez de vous dévaloriser! il n'y a rien de talentueux dans ce qu'il fait, je suis désolée de le dire! en revanche, il y a beaucoup de travail, de pratique, et ce point est à la portée de tous ceux qui veulent s'en donner les moyens).
Cela signifie qu'utiliser sa méthode me semble interessante pour faire des fonds, mais qu'il faudra se débriefer un peu quand même sur le choix des couleurs et la technique avant de vous lancer (j'ai trouvé ces explications concernant les couleurs un peu difficiles à suivre), et avoir un modèle à vos cotés au minimum.
Qui se lancera??? bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Béa
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Béa


Age : 68
Localisation : Pottes (Belgique)
Emploi : Bientôt la quille ;)
Date d'inscription : 07/10/2006

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 7:33

La méthode Bob Ross est intéressante et ce qui concerne les couleurs, c'est très difficile de faire un choix, je pense que chacun à un oeil différent sur les couleurs, nous ne voyons pas tous nos décors de la même façon, ayant fais les beaux-arts, je pense aussi que tout le monde fait son possible mais pour la peinture on est doué ou pas, ça ne s'apprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://myalbum.com/
Poucelinette
Bonhomme de neige
Bonhomme de neige
Poucelinette


Age : 54
Localisation : Un petit coin de paradis à la campagne
Humeur : En rêverie Noël..........
Date d'inscription : 01/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 7:40

Mezamashi a écrit:
Qui se lancera??? bom bom bom

on a déjà essayé regarde le post : "peinture sur toile de nos villageois "

tu le trouves un peu ancien "Bob Ross", ça vient peut être du fait qu'il soit décédé y'a quelques années déjà

je trouve que ça peinture est à la portée de beaucoup de monde et correspond bien à nos fonds de village
Revenir en haut Aller en bas
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:30

En effet la video de Bob Ross cela me fait penser a la Flower Power de ma jeunesse ou j'étais MLF et compagnie!!!
Pour les couleurs c'est pas évident en effet mais pour les gens qui n'ont aucune disposition c'est sans doute la solution idéale. Moi je reste au stade de peinture unie car je ne suis vraiment pas capable de faire quelque chose de convenable. Pour la fille de parents (mon papa a fait l'academie des beaux arts) doués et une soeur qui l'est aussi c'est frustrant.
Nathalie toi qui a un style unique tu pourrais te remettre a peindre des fonds basiques pour ton village?
Revenir en haut Aller en bas
Poucelinette
Bonhomme de neige
Bonhomme de neige
Poucelinette


Age : 54
Localisation : Un petit coin de paradis à la campagne
Humeur : En rêverie Noël..........
Date d'inscription : 01/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:43

Miche a écrit:
. Pour la fille de parents (mon papa a fait l'academie des beaux arts) doués et une soeur qui l'est aussi c'est frustrant.

le talent n'est pas donné à tout le monde et c'est bien dommage lol! mais peut être qu'on t'as pas poussé non plus quand tu étais enfant ????
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:41

Miche a écrit:
Nathalie toi qui a un style unique tu pourrais te remettre a peindre des fonds basiques pour ton village?

Alors, avec mon projet "diorama-bibliothèque", j'ai compté que j'allais devoir peindre 11 décors différents! Et moi, peindre le week-end, ça me fait pas rèver, vu que je fais ça déjà toute la semaine! Mais bon, je le ferais. Pour répondre à Miche, je ne sais pas encore quel genre de fond je ferais, mais il est sur que ce sera forcément très différent et plus classique que mon travail habituel. Je penses, là tout de suite, que je vais peut être travailler dans l'esprit des peintres anglais du 19 eme siècle, à moins que je ne fasse des aquarelles, mais ce sont des idées comme ça, il faudra que je creuse le sujet. Je vous mettrais des photos sur le sujet de mon projet 2011 quand je serais au point.
Mais en attendant, la preuve que je peux peindre des tableaux-déco, voici une marine faite pour un mur de mon séjour, dont la vocation est uniquement déco, qui pourrait très bien faire aussi un fond de diorama (a part la taille des bateaux qui ne colle pas, bien-sûr!)

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Miniat10

@ Béa : J'ignorais que tu avais fait les beaux-Arts, cela est quand même un vrai plus ! (d'ailleurs, cela se voit sur tes réalisations)

A tous, si je peux me permettre un petit conseil technique concernant les couleurs, tout en tenant compte de ce que dis Béa concernant les sensibilités de chacun:
N'utilisez jamais de noir pur, JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Si vous suivez mon conseil, vous verre la difference.
Dans la nature, fort peu de choses sont en réalité vraiment noires. Elles sont très foncées, mais toujours teintées de brun, de bleu ou de violet par exemple. Si vous faites le choix dans votre fond de remplacer le noir pur par une teinte très foncée mais nuancée d'une autre teinte, et que vous utilisez ce même mélange comme base pour foncer vos autres couleurs, vous obtiendrez à coup sur un paysage beaucoup plus subtile, qui sans perdre de sa force et de ses contrastes, dégagera une sensation de douceur infinie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
marie-jo
Père Fouettard
Père Fouettard
marie-jo


Age : 70
Localisation : Pomacle 51110
Emploi : fonctionnaire
Humeur : Aime rire
Date d'inscription : 16/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 11:22

Nathalie voici la photo que je pensais peindre sur du placo, je pourrais la dessiner en plusieurs fois les unes à côté des autres afin de faire un paysage sue une plus grande longueur . As-tu quelques conseils à me donner.
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 73027_10

Mais surement sans le pont ni le chalet.
Love n°1 Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jo51110.over-blog.com/
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 11:33

Avec ce genre de conseil nous allons devenir des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 12:18

marie-jo a écrit:
Nathalie voici la photo que je pensais peindre sur du placo, je pourrais la dessiner en plusieurs fois les unes à côté des autres afin de faire un paysage sue une plus grande longueur . As-tu quelques conseils à me donner.
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 73027_10

Mais surement sans le pont ni le chalet.
Love n°1 Merci
Ok, Marie Jo, allons y.!
Je te propose que nous procédions par étapes, plutot que de te balancer des tas d'infos comme ça, tout azimut ...
D'abord, concentrons-nous sur le dessin:
Il faudrait que tu me donne les dimensions exactes de ton fond, afin que nous puissions voir comment adapter la scène. (envoie moi aussi l'image original par e.mail )
J'aimerais aussi que tu me dises pourquoi tu veux peindre sur du placo? N'as-tu pas peur que ce soit très lourd? Par ailleurs, le placo à les bords très friables (platre sous le carton). Mais si tu veux absolument, on peut. Il faudra juste préparer le support, car le carton est trop absorbant. (on verra ça dans un deuxième temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 22:28

J'aime beaucoup le tableau avec le bateau les voiliers font partie de ma vie depuis mon adolescence mais je n'en ai plus fait depuis ..... bon passons.
La collection Seasons Bay me fais plus penser a Cape Cod et Martha's Vineyard.
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 22:33

Miche a écrit:
J'aime beaucoup le tableau avec le bateau les voiliers font partie de ma vie depuis mon adolescence mais je n'en ai plus fait depuis ..... bon passons.
La collection Seasons Bay me fais plus penser a Cape Cod et Martha's Vineyard.
Absolument, je situe aussi Seasons bay a Cape cod, d'ailleurs, je me suis fait toute une phototèque de tous les villages de Cape Cod pour peindre les fonds de mon Seasons Bay.
Le tableau avec le voilier représente un Schooner qui fait la liaison entre la Martinique et Sainte Lucie, des vieux souvenirs pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
marie-jo
Père Fouettard
Père Fouettard
marie-jo


Age : 70
Localisation : Pomacle 51110
Emploi : fonctionnaire
Humeur : Aime rire
Date d'inscription : 16/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 11:27

Nathalie, je me suis trompée c'est en lisant que j'ai vu mon erreur c'est en fait du contreplaqué. Le fond fera une longueur d'environ 3 m sur 1,50 de large.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jo51110.over-blog.com/
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:28

marie-jo a écrit:
Nathalie, je me suis trompée c'est en lisant que j'ai vu mon erreur c'est en fait du contreplaqué. Le fond fera une longueur d'environ 3 m sur 1,50 de large.

flower

Ok, Marie Jo, envoie moi l'image (la plus grande possible) par e mail pour que je regarde comment on peut la modifier dans ces proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:46

Bon Marie Jo, je me suis débrouillée avec l'image que tu avais postée. Je t'ai redimensionné ton image en format 1.50 x 3 m. Pour cela j'ai répété le motif à droite et à gauche, evidemment, c'est répétitif, mais il suffira en dessinant que tu modifie la forme des arbres qui ont été répétés, leur forme et leur taille, très légèrement, pour qu'ils ne paraissent plus semblables.
J'ai retiré la maison, mais je t'ai gardé le petit pont mignon, au cas ou. Sinon, tu l'enlève.

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Fond10


Donc, tu dois d'abord préparer ton support. Idéalement, tu passes d'abord une couche d'acrylique pour plafond (mat), blanc, c'est pour que cela accroche bien sur le bois et l'empecher de trop boire. Puis tu passes du gesso. 2 ou 3 couches à 24h00 d'intervalle en ponçant très légèrement avec un papier très fin entre les couches (c'est juste pour égrener). Pour bien passer ton gesso, tu le mélanges d'abord, (si il est trop épais, tu le dilue à l'eau très légèrement) et tu le passes avec une grosse brosse en croisant et en couches fines. Puis tu dessines ton fond au crayon. Quand tout cela sera fait, nous parlerons des couleurs.
AU BOULOT ! Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 11:25

Bon, après avoir réfléchi à la chose, voici le point de départ à considérer:
Je préfère installer le village dans le salon pour l'intégrer le plus possible à la vie quotidienne et pouvoir en profiter un max, mais pour autant, je ne veux pas trop modifier la dynamique de ce salon (je suis accro et je suis prête à tout, mais ce n'est pas le cas de tous les "acteurs locaux") d'autant qu'il y a souvent du monde à la maison.
Je dispose donc d'un emplacement d'environ 1,6m x 1,5m (pouvant éventuellement être agrandi, mais pour cette année, je ne pense pas qu'il y en aura besoin...).
J'en ai fait un schéma succinct :
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Schama12
Il s'agit de l'espace entre la partie jaune et la partie grise.
Pour ce qui est du fond, je pense qu'il serait plus agréable et esthétique, de ne pas en mettre devant la baie vitrée, pour profiter de la perspective sur le jardin, ni du côté du dos du canapé, pour voir le village de tout le salon, entrée....et donc de ne mettre de fond que sur le côté mur à droite de façon à cacher la partie verticale du piano.
Qu'en penses-tu ?
D'autre part, ayant déjà une idée de ce que j'aimerais, est-il faisable simplement de continuer sur la toile (ou ce qui en tiendra lieu) un plan d'eau commencé dans le village ?
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:19

Maraug a écrit:
Bon, après avoir réfléchi à la chose, voici le point de départ à considérer:
Je préfère installer le village dans le salon pour l'intégrer le plus possible à la vie quotidienne et pouvoir en profiter un max, mais pour autant, je ne veux pas trop modifier la dynamique de ce salon (je suis accro et je suis prête à tout, mais ce n'est pas le cas de tous les "acteurs locaux") d'autant qu'il y a souvent du monde à la maison.
Je dispose donc d'un emplacement d'environ 1,6m x 1,5m (pouvant éventuellement être agrandi, mais pour cette année, je ne pense pas qu'il y en aura besoin...).
J'en ai fait un schéma succinct :
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Schama12
Il s'agit de l'espace entre la partie jaune et la partie grise.
Pour ce qui est du fond, je pense qu'il serait plus agréable et esthétique, de ne pas en mettre devant la baie vitrée, pour profiter de la perspective sur le jardin, ni du côté du dos du canapé, pour voir le village de tout le salon, entrée....et donc de ne mettre de fond que sur le côté mur à droite de façon à cacher la partie verticale du piano.
Qu'en penses-tu ?
D'autre part, ayant déjà une idée de ce que j'aimerais, est-il faisable simplement de continuer sur la toile (ou ce qui en tiendra lieu) un plan d'eau commencé dans le village ?
J'ai du mal à lire sur ton plan, d'autant plus que je ne vois pas de partie jaune. Pourrais tu poser un rectangle de couleur symbolisant l'emplacement du diorama? A moins qu'il ne s'agisse de la bande grise que tu as faite, mais qui parait trop étroite pour être ça ...
Si tu peux, peux-tu aussi me montrer bien l'emplacement de la petite partie qui aurait un fond, et me donner les dimensions de ce fond approx ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:30

Pour les ignares comme moi Gesso connait pas donc une petite recherche et me voici moins bête. J'aime bien apprendre. Merci Nathalie.
Le Gesso (mot italien venant du grec « gypse ») est une charge composée de sulfate de calcium minéral. Il est utilisé en apprêt dans l'art, notamment en peinture. Il y permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le tissu.

[i]Le gesso était traditionnellement mélangé à de la colle animale et était employé comme couche absorbante pour la peinture sur bois et la tempera. C'est un substrat blanc permanent et brillant lorsqu'il est employé sur le bois. Ce mélange est plutôt fragile et susceptible de fendre le bois, ce qui le rend donc peu approprié pour la peinture sur toile.
Gess
o acrylique[modifier]

Le gesso acrylique moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, du pigment et d'autres produits chimiques assurant la flexibilité et l'archivage à long terme. Il est vendu prêt à l'usage pour enduire et apprêter une toile, du papier épais ou du carton pour peindre. Bien qu'il contienne du carbonate de calcium pour augmenter le pouvoir absorbant de la couche d'apprêt, du dioxyde de titane (blanc de titane) est souvent ajouté comme agent blanchissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:41

Voici le plan remanié.
Encadré en bleu, l'emplacement du village. la ligne rouge, le fond présumé ( longueur environ 1,6m)
Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Schama13
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:25

Super, c'est très clair !
Je te réponds en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Poucelinette
Bonhomme de neige
Bonhomme de neige
Poucelinette


Age : 54
Localisation : Un petit coin de paradis à la campagne
Humeur : En rêverie Noël..........
Date d'inscription : 01/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:06

merci Miche pour l'explication, connaissait pas non plus mais pas encore eu le temps de chercher lol! voilà plus besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil en peinture par Mazamashi
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle peinture ?
» Demandez conseil...
» un conseil pour latex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Des Villages :: Espace Création ::   :: Astuces :: Nos expériences de constructeurs...-
Sauter vers: