Passion Des Villages
Bienvenue sur Passion-Des-Villages.com !
Que souhaitez-vous faire ?
Passion Des Villages
Bienvenue sur Passion-Des-Villages.com !
Que souhaitez-vous faire ?
Passion Des Villages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La 1ère Communauté Française sur les villages miniatures ! (anciennement Passion-Des-Villages.com)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Boutique  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Derniers sujets
» rail train lemax
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 16:35 par cherpi

» Village de Noël 2020
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 21:39 par Jean-Pierre LEMAN

» Personnages Luville à vendre
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 18:26 par Lisa Puccioni

» Village 2019
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 8:52 par mamounette

» Train Lemax
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 18:47 par Oncle Serge

» Mon village 2018 (Aurosica)
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:28 par aurosica

» Village de Noël 2018 (yannick)
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 20:35 par yannick

» Mon village de Noël 2018
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 12:02 par Christine28

» Un Noël en Alsace (village de Noël 2018 Flo)
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:09 par lalala

» mon village 2018
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:08 par lalala

» Retrouvailles aux pieds des ruines
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 8:54 par Christine28

» Les bûches enchantées 2018 (Fabipat )
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 8:52 par fabipat

»  utiliser un pyrograveur sur polystyrène ou polyuréthane?
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 19:31 par chrysalide77

» électrifier un scénette
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 14:12 par chrysalide77

» comment faire des buissons
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 21:24 par chrysalide77

» pour Fabipat
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 19:33 par fabipat

» besoin de vos lumières
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 13:50 par fabipat

» pas assez de boites à oeufs!
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 18:03 par chrysalide77

» recouvrir une montagne en polystyrène
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 16:50 par sardon

» Je n'aurais jamais de belles figurines
Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 12:37 par lalala

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Partenaires
Felina World

FunAlpes.com


forums

robe pour mariage
Partenaires
Traduction
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Conseil en peinture par Mazamashi

Aller en bas 
+7
boutinoubébé
Sand
Jérô_ôme
Miche
Mezamashi
looping
Béa
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Béa
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Béa


Age : 68
Localisation : Pottes (Belgique)
Emploi : Bientôt la quille ;)
Date d'inscription : 07/10/2006

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:38

A la demande de Mazamashi, j'ouvre ce post pour quelle puisse répondre à nos questions concernant la peinture.
Je vais poser la 1er question;
Quel style de peinture peut on utiliser pour donner l'effet de montagnes enneigés, avoir un effet de relief ?



Dernière édition par Elegante le Jeu 20 Jan 2011 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://myalbum.com/
looping
St Nicolas
St Nicolas
looping


Age : 55
Localisation : Liverdun Meurthe et Moselle
Emploi : Institutrice
Humeur : toujours de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:27

A l'école, pour faire des paysages enneigés, je mélange de la farine ou du sucre à la peinture; effet garanti sur papier mais sur pf, je ne sais pas. A voir Question
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:27

Alors je dirais que je ne te conseille absolument de peindre la neige. L'effet en serait très kitch!
Il vaut mieux peindre la couleur de la roche version naturelle puis l'enneiger après. Pour cela le mieux est de pulvériser de la neige en bombe en ce mettant au dessus du diorama, laisser sècher plusieurs heures. Passer la petite brosse de l'aspirateur tout doucement et recommencer jusqu'à obtenir l'effet désiré. En passant l'aspirateur, tu retires toutes les petites poussières de neige qui n'auront pas collées et qui donnent un effet plus gris que blanc. En revanches, les zones qui auront collé vont s'épaissir au fur et à mesure et donner un effet très naturel. Ne pas oublier quelques règles simples: pour être naturelle, la neige doit soit être uniforme (comme si il venait de neiger) soit s'entasser par endroits, les dessus de toutes les surfaces (pas comme certains diorama que j'ai vu ou il y avait beaucoup de neige sur les flancs abruptes des montagnes et peu sur les dessus).
On peu aussi utiliser de la neige en poudre pour un effet éphemère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Béa
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Béa


Age : 68
Localisation : Pottes (Belgique)
Emploi : Bientôt la quille ;)
Date d'inscription : 07/10/2006

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:32

Ton explication est très claire mais c'est pour un dessus de décor, je parlais d'un fond de décor
Revenir en haut Aller en bas
http://myalbum.com/
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:47

Pardon Béa, j'avais mal compris!
Donc si je comprends bien, tu veux un décor de fond sur lequel tu va peindre des montagnes et ou tu souhaiterais donner un effet de texture et d'épaisseur? si c'est ça, peux tu préciser si tu veux de l'épaisseur seulement pour la neige ou si tu veux aussi donner un effet de volume à la montagne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:28

je crois que ce post aura du succés ma petite soeur de coeur et d'amour a fait les beaux arts elle va en temps voulu m'apprendre à peindre un fond mural pour le décor sapins neige etc...... donc si vous avez des questions vous pouvez m'en faire part generalement je la vois tous les mardis je me ferai un plaisir de lui en parler peut-étre pourra t-elle vous aider
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Béa


Age : 68
Localisation : Pottes (Belgique)
Emploi : Bientôt la quille ;)
Date d'inscription : 07/10/2006

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:05

Mezamashi a écrit:
Pardon Béa, j'avais mal compris!
Donc si je comprends bien, tu veux un décor de fond sur lequel tu va peindre des montagnes et ou tu souhaiterais donner un effet de texture et d'épaisseur? si c'est ça, peux tu préciser si tu veux de l'épaisseur seulement pour la neige ou si tu veux aussi donner un effet de volume à la montagne?

Oui c'est pour un décor de fond, j'ai plus ou moins 3m de long sur 60cm de haut. J'ai besoin de donner du relief autant pour la neige que pour les montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://myalbum.com/
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:37

Elegante a écrit:

Oui c'est pour un décor de fond, j'ai plus ou moins 3m de long sur 60cm de haut. J'ai besoin de donner du relief autant pour la neige que pour les montagnes.

Alors pour texturer ton fond, il existe en magasin de beaux arts tout un tas de gels de texture pour acrylique: exemple marque Liquitex, Golden, Lascaux etc...
Ce sont des pâtes à base de résines acryliques dans lesquelles sont dispersées divers textures, fibre de verre, sable, mini billes de verre, etc...ou tout simplement certaines de ces pates n'ont pas de textures particulières mais sont justes très épaisses. (exemples de textures, ici : http://www.geant-beaux-arts.fr/gels-pates-texture.html)
Tu étales au pinceau ou au couteau la pâte que tu as choisis sur ton dessin et tu laisses bien sécher, puis tu peins la matière directement à l'acrylique. Tu peux aussi teinter la pate avant de l'appliquer. Tu va ainsi pouvoir creer une peinture effet "bas relief", à la limite de la sculpture.
Je te conseille, si tu souhaite faire des reliefs très prononcés, de le faire en 2 ou 3 fois, car le séchage en sera facilité. le relief une fois sec peut être poncé.
Dans le temps, ces gels de texture tiennent très bien, il ont une haute adhérence et une forte élasticité.
Si par contre tu envisages de très très forts reliefs, je te conseille plutot de travailler sur support rigide (bois, carton) que sur toile. Dans ce cas, tu apprêtes ton support nu avec du gesso (apprêt universel facile à trouver en magasin de beaux arts), tu laisses secher, tu égrennes légèrement, tu recommence, puis tu fait ton dessin et tu mets tes textures. Après, il reste juste à peindre!

Astuce: pour la neige, afin d'accroitre la luminosité, tu peux trouver dans les mêmes marques que citées plus haut des blancs pailletés ou irisés qui brilleront légèrement. Au préalable, fait ta neige avec du blanc de Titane pur, pour rendre l'ensemble très opaque. (en peinture, il y a deux blancs principalement utilisés: le blanc de Zinc, transparent, qui permet de faire des glacis et des supperpositions, et le blanc de titane, très opaque, que l'on utilise pour couvrir les fonds)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Béa
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Béa


Age : 68
Localisation : Pottes (Belgique)
Emploi : Bientôt la quille ;)
Date d'inscription : 07/10/2006

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 12:15

Avec toutes ces explications, si je n'arrive pas à faire un beau fond je n'y comprend plus rien.
Un grand merci Génialissime ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://myalbum.com/
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 12:54

C'est vraiment très intéressant ces explications...
Ça donnerait presque l'impression ou plutôt l'illusion, à celles, dont je suis, qui n'ont jamais imaginé réussir à faire quelque chose sur une toile qu'elles pourraient y arriver!

Dans l'idéal, disons plutôt dans mes rêves éveillés, après avoir mis en application ce dont tu viens de parler, j'aimerais aussi savoir donner de la perspective au thème de mon fond, de façon à donner l'impression que mon décor "en dur" se continue sur le plat de la toile...
lol! , je ne sais même pas si ce que j'énonce est compréhensible par quelqu'un d'autre que moi-même....

C'est étonnant, mais moi qui suit très manuelle par ailleurs, tout ce qui touche la peinture artistique ( parce que l'autre, sur les murs, je maitrise à fond!), me semble complètement inabordable....
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:18

Maraug a écrit:

Dans l'idéal, disons plutôt dans mes rêves éveillés, après avoir mis en application ce dont tu viens de parler, j'aimerais aussi savoir donner de la perspective au thème de mon fond, de façon à donner l'impression que mon décor "en dur" se continue sur le plat de la toile...
lol! , je ne sais même pas si ce que j'énonce est compréhensible par quelqu'un d'autre que moi-même....

C'est étonnant, mais moi qui suit très manuelle par ailleurs, tout ce qui touche la peinture artistique ( parce que l'autre, sur les murs, je maitrise à fond!), me semble complètement inabordable....

Si tu veux donner l'impression que ton décor réel se continue sur le plat de la toile, tu as plusieurs possibilités:
Du point de vue purement "peinture", il va être impossible pour moi de te donner par internet des cours de dessins afin que tu rende de façon réaliste la suite de ton décor sur toile.
En revanche, on pourrait peut etre contourner le problème autrement:
Si tu veux par exemple donner sur ton fond l'impression qu'il y a plus de maison que dans la réalité, tu peux, une fois ton village installée, mettre un fond uni derrière, de couleur très contrastante par rapport aux couleurs présentes dans le village. Puis, tu prends une photo globale (ou plusieurs si c'est très grand) en tenant ton objectif au niveau du sol des maisons. (tu peux faire aussi un léger plongé ou contre plongé pour accroitre l'effet de perspective)
Si tu as un logiciel de retouche, tu retire la couleur de fond avant d'imprimer. Si tu n'en n'a pas, ce n'est pas grave :
Tu fais imprimer ton image à la taille de ton décor. (tu trouveras facilement des imprimeurs qui font soit des grands formats, soit te "découpe" l'image en plusieurs morceaux. astuce: demande à l'imprimeur de légèrement désaturer et éclaircir les couleurs, ainsi, les maisons qui seront par la suite collées sur le fond parraitrons plus loin) (très agrandie, la qualité de l'image sera mauvais, mais ce n'est pas grave du tout, car l'idée est de repeindre au moins partiellement dessus)
Ensuite, sur une toile ou du contreplaqué ou encore du carton qui sera à la taille du fond que tu veux, tu colle ta ou tes photos avec de la colle à photo en bombe (marque 3M).
Tu vernis le tout avec un vernis en bombe mat (attention, tu pulvérise à plus de 30 cm, position de ton fond debout, en plusieurs fois des brouillards très fins) (tu dois en fait totalement isoler le papier d'impression et l'encre)
Quand ton vernis est sec (48 h00), tu as maintenant des photos qui sont collées et isolées. Tu va pouvoir peindre par dessus tout ce que tu voudra: le ciel, des montagnes dans le fond, tu peux placer un arbre devant telle ou telle maison, etc...Tu pourras aussi réhausser certaines couleurs en posant un vernis paileté juste sur le blanc par exemple, ou repeindre une maison pour qu'on n'ai pas la sensation qu'elle soit la même que celle qui est réelle dans le diorama...Il y a mille possibilités! Une fois que tu es satisfaite du résultat, tu vernis le tout en mat.
(Si tu as le trac de rater, fais imprimer plusieurs fois tes images, le cout des copies est très faible, et tu pourras recommencer autant que de besoin)
Je te garanti un fond unique, très original et à la perspective imbattabel!
Une règle en tous cas pour la peinture des décors de fond: peignez toujours plus fade et plus clair que ce que vous feriez d'instinct, afin d'accroitre la notion de profondeur.
J'arrête là, sinon vous allez avoir mal à la tête ! Sourire Sourire Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Béa
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Béa


Age : 68
Localisation : Pottes (Belgique)
Emploi : Bientôt la quille ;)
Date d'inscription : 07/10/2006

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:45

Y a plus qu'à.... merci pour cette technique. J'ai appris beaucoup de chose et dommage de ne pas avoir pris de photo avant de démonter mon village.
Revenir en haut Aller en bas
http://myalbum.com/
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:39

Elegante a écrit:
Y a plus qu'à.... merci pour cette technique. J'ai appris beaucoup de chose et dommage de ne pas avoir pris de photo avant de démonter mon village.
Là, je répondais à Martine, et si effectivement cet exemple peut servir à d'autres, je ne suis pas sure que je te conseillerais ce type de fond.
Je suis allée voir tes photos, ton village est très grand et déjà assez dense. Je pense qu'un fond avec un paysage serait plus léger et mettrais mieux en valeur ton diorama. Ta base de montagne est très bien, il faudrait juste peut-etre l'alleger un peu. (je veux dire que les montagnes pourraient être un peu moins "présentes", afin de renforcer l'univers onirique de l'ensemble. En les allegant ont aurait un effet plus "enfumé" plus doux.
J'esserais ce soir de te piquer une photo et de changer le fond pour te montrer ce que je veux dire exactement. Tu me diras ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:40

Plus généralement, s'agissant des fonds, postez une petite photo de ce que vous souhaiteriez changer, ce sera plus facile pour moi de visualiser et de vous aider.

Remarques générales concernant les fonds:

Il y a mille façons de concevoir le fond de son diorama. C'est un peu comme en peinture, cela constitue une sorte d'écrin pour mettre en valeur votre scène.
Souvent le diorama est dressé dans une pièce de vie, et il faut tenir compte un minimum du contexte pour vivre en harmonie avec son décor sans avoir l'impression d'être dans un stand de fête foraine! (sauf si c'est par gout Très heureux )

Vous pouvez peindre un fond représentant un paysage avec ou sans maisons, de façon à donner de la profondeur à votre scène. Mais dans ce cas, attention à l'effet Kitch, on est vite border-line...
Le moins risqué, dans ce cas, est de créer un décor de fond très atténué, (allez y doucement sur la couleur, et faites des patines) qui en sera d'autant plus onirique. Dans ce cadre, nous pourrons regarder vos fonds au cas par cas, si vous le souhaitez.

L'autre possibilité est de ne pas faire de fond du tout.
C'est personnellement ce que j'ai choisi. Je privilégie la décoration de mon séjour plutôt que le diorama, et j'estime que c'est à lui de s'intégrer à ma déco, pas le contraire.
Dans ce cas, on procède autrement:
Le fond, est forcément le mur de la pièce, et cela ne fonctionne que si il est de couleur unie et neutre (beiges, gris, blancs, toutes les couleurs naturelles)
Chez moi par exemple, les murs sont de couleur lin, en peinture. Je m'arrange pour supprimer de mon diorama toutes les couleurs trop « flashy », en patinant les éléments dont les couleurs me dérangent. J'obtiens ainsi un ensemble de couleurs atténuées sans trop de contrastes, et j'y ajoute des éléments reprenant les touches de couleurs que l'on retrouvent dans le reste de ma pièce (exemple mon train sera bleu, car il y a des touches de bleus un peu partout dans mon séjour). Le village parait ainsi tout à fait intégré dans la pièce, cela ne fait pas installation temporaire et ne heurte pas le regard. En bref, dans ce concept, ce n'est pas le fond qui est de couleur atténuée, c'est l'ensemble du village. Cela peut sembler étonnant, mais le village donne une impression très féérique aussi mais dans un environnement plus contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:20

Je le crois très volontiers, car pour ne rien te cacher, c'était une des options vers laquelle je penchais très fort, surtout en imaginant le résultat de ce que je pourrais produire ....
Même si finalement c'est ce à quoi j'aboutis, ( les murs chez moi, sont blanc crème en tissu, donc rentrent dans le cadre des possibilités), je vais , ne serait-ce que pour l'expérience tenter de faire un essai en petite taille de tous les "trucs" que tu viens de nous donner...
Un grand merci à toi de prendre le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Miche
Garde Champêtre
Garde Champêtre
Miche


Age : 76
Localisation : Bruxelles
Emploi : le mien
Date d'inscription : 05/11/2005

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:58

C'est trop cool de recevoir les conseils d'une pro.
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:34

Voici un petit exemple concret:
Je me suis permise de piquer une photoo à Béa pour illustration (j'èspère que tu ne sera pas fachée):
Je suis partie de son diorama, particulièrement bien mis en scène et élégant (sans jeu de mot).

Le cahier des charges que je me suis imposée:
Respecter l'environnement montagne que Béa avait crée.
Utiliser les couleurs chaudes des maisons pour qu'elles répondent au fond (ce n'est pas par ce que c'est une scène d'hiver que cela doit être triste).
J'ai voulu aussi tenir compte des murs de chez Béa qui sont dans les tons chaud, afin de ne pas créer une rupture avec le reste de la pièce.
Enfin, j'avais pour objectif de donner de la lumière au diorama et de repousser les limites du murs.

Réalisation sur support photo:je suis partie d'une jolie photo pêchée sur internet, représentant une scène de montagne. Les sommets montagneux sons arrondis, ce qui est particulièrement onirique. La perspective ouvre un point de fuite qui permet à l'oeil d'aller vagabonder très loin. (le fond ne doit pas être un mur, mais une ouverture)
J'ai pris le parti de gommer presque tous les tons bleus, qui auraient heurté la décoration de la pièce et aurait redonnés du réalisme (un fond trop réaliste décale l'impression que l'on a des batiments, et les rend plus naifs, en comparaison)
J'ai placé des tons sienne et orangés dans le ciel, pour répondre aux teintes chaudes des maisons, et beaucoup de blanc, pour renforcer l'effet hivernal.
Le tout est ensuite recouvert de filtres blancs légers, pour affadir et éloigner le tout.
(Si ça avait été en peinture, on parlerais de glacis)
Normalement, le soir, un tel fond ne sera pas trop clair et ne viendra pas brouiller la féérie des lumières du diorama dans la pénombre.
Le jour, il fera le lien entre le séjour et le diorama, de façon à rendre l'ensemble agréable à l'oeil.

Conseil en peinture par Mazamashi Sanstitre2qxk

Evidemment, tout cela est réalisable en peinture, en travaillant sur la photo pour plus de commodité et sans rentrer dans des années de cours de technique picturale. On peut faire, le moment venu, "un pas à pas" avec l'image de votre choix si vous avez envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:54

C'est vrai qu'un fond clair met bien plus en valeur le diorama par lui-même...
Belle démonstration....
Revenir en haut Aller en bas
Jérô_ôme
Elfe
Elfe
Jérô_ôme


Age : 50
Localisation : Boulogne sur Mer
Emploi : Maître d'Hôtel ~~~~ on the Sea ~~~~
Humeur : carpe diem
Date d'inscription : 09/09/2009

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:22

merci pour tes bons conseils Nathalie,
nos villages ressortent plus le soir avec les illuminations,c'est pour cela personnellement que mon fond est sombre
la démonstration est certe éloquante,bravo
le Hamlet me plait bien aussi comme celà
Revenir en haut Aller en bas
http://villagesdenoeljerome.skyrock.com/
Sand
Lutin du Père Noël
Lutin du Père Noël
Sand


Age : 53
Localisation : toulouse
Emploi : Maman de 3 petits lutins
Date d'inscription : 14/08/2010

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:28

impressionnant, bravo j'aime bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
boutinoubébé
Nouveaux villageois
Nouveaux villageois
boutinoubébé


Age : 61
Localisation : Un lieu dit pas loin d'Aurillac
Emploi : Chance, je ne pointe pas au chomage.
Humeur : ça dépend de celle de mon homme
Date d'inscription : 04/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:10

Merci Mezamashi pour tes conseils, ta démo est impressionnante et c'est très beau.

Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:20

Petite précision:
l'exemple que je montre plus haut serait beaucoup plus beau en peinture, car sur l'image, on ressent encore trop la photographie. Mais cela donne une idée quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Invité
Invité
Anonymous



Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:31

A condition tout de même d'être capable de produire quelque chose de correct, et c'est là tout le problème, pour moi s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine B.
Bonhomme de neige
Bonhomme de neige
Catherine B.


Age : 72
Localisation : Pont-l'Abbé Finistère
Emploi : Retraitée
Humeur : Rigolotte, passionnée mais lucide....
Date d'inscription : 25/09/2008

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:35

c'est vraiment très intéressant, merci beaucoup Super !
Revenir en haut Aller en bas
Mezamashi
Marchand(e)
Marchand(e)
Mezamashi


Age : 53
Localisation : 66 - Saint Cyprien Plage
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:49

Maraug a écrit:
A condition tout de même d'être capable de produire quelque chose de correct, et c'est là tout le problème, pour moi s'entend.

Non Martine, si je vous propose des idées comme ça, c'est par ce que je sais que vous pouvez les réaliser, avec un guide.
J'ai longtemps donné des cours de peinture et mes anciens élèves te diraient mieux que moi que je tiens mes promesses en la matière.
Je n'ai pas une approche très conventionnelle dans ce domaine: j'estime que ce n'est pas par ce que l'on n'a pas fait 10 ans de dessin qu'on ne peut arriver à rien. Personnellement j'ai commencé le dessin quasiement professionnellement avant l'age de 6 ans, et ma mère qui était aussi peintre, me faisait dessiner des mains....pendant 1 an ! Que des mains, sous toutes les coutures. Puis, je passais au pieds, etc... C'était un truc de dingue!
Pour ce qui nous concerne ici, cela n'a aucun intéret! quand j'avais des élèves, c'est ce que je leur disais. On ne commence pas à apprendre le dessin à 40 ou 50 ans. Mais grace aux outils modernes à notre disposition, on peut tous faire des choses absolument bluffantes. Si tu te lances, je t'aiderais pas à pas, et je te garantie le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fougeras.com
Contenu sponsorisé





Conseil en peinture par Mazamashi Empty
MessageSujet: Re: Conseil en peinture par Mazamashi   Conseil en peinture par Mazamashi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil en peinture par Mazamashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle peinture ?
» Demandez conseil...
» un conseil pour latex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Des Villages :: Espace Création ::   :: Astuces :: Nos expériences de constructeurs...-
Sauter vers: