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 TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET

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Nicographe
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Sam 23 Nov 2013 - 7:41

Thank you!! Sourire

Yes it's help me. Do you know if the size of those trains are not too big for own village ??

And, there are 2 or 3 trains in Felinaword (at différent price), do you know what's it the best train Razz???
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Béa
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Sam 23 Nov 2013 - 19:18

Le train Félina je l'ai vu en vrai et il n'est pas mal du tout.
J'ai investi il y a plusieurs années pour un train Marklin (train lemax acheté 2 fois et toujours des ennuis) plus cher d'accord mais jamais de mauvaise surprise et en plus se confond très bien dans le décor de nos maisons.


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carolecurto
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Sam 23 Nov 2013 - 20:19

Je lance ON30 dans mes villages. La taille est le meilleur que selon moi. Tout est relatif - n'oubliez pas que les personnes sont pas dans les maisons. Riant Triste Razz 
Ma marque préférée est Bachmann





I run ON30 in my villages. Size is the best I think. It is all relative - keep in mind that people can not fit in any houses. Riant Triste Razz 
My preferred brand is Bachmann
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Nicographe
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Sam 23 Nov 2013 - 22:00

Wahou!! Thanks for all this news!!! I think take this train:génial: Génialissime ! Bravo Merci 
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JanS
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Dim 24 Nov 2013 - 2:52

Here two links of train Carole mains. Train size On30.

http://www.felinaworld.com/nl/luville-stoomlocomotief-l460-set-van-25-b-o-led.html

This is the Industrial.

http://www.felinaworld.com/nl/luville-stoomlocomotief-l510-set-van-25-b-o-led.html

This is the normal one I show you on the foto's.
Both are of a good size. I also have the train of Lemax but this is much smaller.
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Nicographe
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Dim 24 Nov 2013 - 17:09

Thank you JanS, I think I will take the first train: it's very beautifull  Super ! Super ! Super !
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Nicographe
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Dim 1 Déc 2013 - 13:31

Ça y est j'ai acheté le train Lemax !!! Merci Felina pour la promo.... Wink

Par contre, je ne sais toujours pas quoi prendre question éclairage??? Je souhaite un éclairage relativement fort (sans trop!), pour aller avec un village Dickens et avec beaucoup de fil!!! Car ça, ça pêche souvent... Des idées??? Razz
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Miche
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Dim 1 Déc 2013 - 14:17

Tu peux toujours rallonger les fils voila l'explication de notre précieux "Angel-M Pierre" qui est passé de l'autre côté de l'arc-en-ciel il y a bientôt 2 ans. http://www.passion-des-villages.com/t5071-rallonger-les-fils-des-accessoires-angel-m
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Nicographe
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Lun 2 Déc 2013 - 11:43

Merci Miche Wink
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akmai
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Lun 30 Déc 2013 - 19:22

Bonjour à tous,
Comme tout le monde ici, je suis devenu accro à ces villages  Très heureux 
Et comme certains, j'ai envie de rajouter un train à mon village (d'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver l'article d'Oncle Serge sur le choix des trains et les différents formats et échelles  Rolling Eyes ).

En parcourant ce fil, j'ai flashé sur celui-ci : http://www.bradfordexchange.com/products/49177_wolf-train.html?quickinfo=y (merci Greg)

Petit problème : ils ne livrent qu'aux US et Canada  Crying or Very sad 

Savez-vous si on peut le trouver ailleurs (VPC ou boutique en région parisienne) ?
J'ai bien sur regardé un peu sur le Net, et les 2/3 sites que j'ai vus renvoient tous sur BradfordExchange.

Bonnes fêtes à tous !!!
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carolecurto
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Lun 30 Déc 2013 - 19:45

Avez-vous essayé E Bay ? Voici un vendeur qui expédie dans le monde entier et transporte ON30.  Sourire 

http://www.ebay.com/itm/Bachmann-Spectrum-On30-Scale-Train-Sets-Analog-Rocky-Mountain-Express-25020-/360808354870?pt=Model_RR_Trains&hash=item5401da9436

Have you tried E Bay? Here is a seller that ships worldwide and carries ON30.
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lalala
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mar 31 Déc 2013 - 8:16

Merci pour le lien Carole. Ce train est très beau.
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akmai
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mar 31 Déc 2013 - 10:56

Thank you Carol for the link.
I've already look on E bay but can find only a single train car and not the complet train set
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Oncle Serge
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mer 8 Jan 2014 - 2:52

Bonjour Akmai…

C’est un plaisir de te rencontré, et il est vrais que tu ne peu pas trouver le sujet de train adapté à nos village, sur le site, car je suis à la traine, pour débuter ce projet. J’ai débuté la rédaction des textes, et j’en suis rendue à la prise de photos, ainsi qu’à plancher sur certains croquis. Mais je compte bien pouvoir débuter l’édition sur le présent site, dans un avenir rapproché. Je sais que ca fait bien des fois que je dis cela, mais ca va venir.

Toutefois, je peux te dire que les trains que tu convoites sont en format « HO » qui est un format 50% plus petit que le « O ». Le « H » veut dire « haft ». Ce format (HO) est au 1/87, tandis que le « O » est au 1/48 – 1/45 et 1/43.5. L’échelle de nos maisons, et ce basé sur la porte d’entré, est au 1/48. Alors donc, par logique, le format « O » est plus proportionnelle à nos maisons que le format « HO ».

Par-contre, plusieurs villageoises et villageois, ont utilisé le format « HO » sur leurs plateformes, avec succès.

Je ne connais pas le site que tu nous présente, mais j’ai des raisons de croire qu’il s’agit d’un site Canadien. Je te suggère de regarder s’il n’y a pas une petite boutique de trains près de chez-toi. Ce serait plus avantageux, à bien des points de vue.

Je surveille de près ce présent poste, et je tente dans la mesure du possible de répondre aux questions qui sont posé, mais due à mon travail qui est effectué à l’extérieur du Canada, il peut y avoir un délai sur mes réponses.

À bientôt,

Serge
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akmai
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mer 8 Jan 2014 - 10:28

Bonjour Serge,

Et merci pour ta réponse.

Je comprends pour l'article, c'est juste que j'ai toujours du mal à trouver les infos sur un forum et pensais être passé à côté sans le voir. Mais en lisant tes explications et celles de Greg sur ce fil, j'ai eu toutes les infos qu'il me fallait.

Le site en question est effectivement soit Américain, soit Canadien, et le train qui m'intéresse est bien du "On30 scale and run on HO train track", le set contenant 1 locomotive, le coal tender et 2 voitures (du moins le set Disney car je n'ai pas trouvé de set pour le modèle Wolf).

J'ai fait le tour de quelques boutiques parisiennes, et il y a très peu d'On30, du moins en coffret. J'en ai quand même trouvé 1, le Bachmann "Home for the holidays" qui est tout de même à 300 euros (neuf et avec 3 voitures).
Ce n'est pas tant le prix qui m'a dissuadé, c'est juste que je le trouve moins beau que les séries limitées de Bachmann pour BradfordExchange  Sourire 

Je vais attendre encore un peu, histoire de voir si je ne peux pas l'avoir par quelqu'un qui habite aux US. Si non, je retournerai à la boutique parisienne et verrai si je prends le coffret Bachmann en On30 ou un autre coffret en HO.
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Oncle Serge
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mer 8 Jan 2014 - 17:53

La notion du On… et Cie…

Il est vrais que le format « On » et ses dérivés, sont difficiles à trouver en coffret.

L’explication sur ce fait, est qu’initialement le « On » avait été créé et destiné à être installé sur des maquettes très poussées, ou très élaborées.

Les constructeurs de maquettes de grands formats, n’achètent que très rarement des coffrets. Ils achètent plutôt les pièces individuellement, ou en séries de plusieurs wagons, possédants des numéros de wagons différents. Personnellement, je n’ais qu’un seul coffret, soit ma première acquisition. Tout le reste, à été acquis individuellement, ou en séries.

Le « On »…

La notion du « On » et Cie, n’est pas simple, et si vous me le permettez, je peux apporter une petite explication, au sujet de ce format, qui permettra de mieux comprendre ce format particulier, qui semble populaire auprès des villageoises et villageois. Ce format est plutôt complexe, car il existe, pas moins de sept (7) type de « On ».

Le « O » du « On » veut dire que la carrosserie des locomotives et des wagons, sont en format « O » soit le 1/48, 1/45 et le 1/43.5, et que le « n » (qui veut dire « narrow » (soit « étroit » en français)) indique que ce matériel roulant, roule sur des voies ferrées étroites. Ce sont les voies ferrées du format « HO », soit au 1/90 em, qui sont utilisées pour reproduire ces voies ferrées étroites.

Dans la vraie vie, les voies ferrées à travers le monde entier, n’ont pas toutes le même écartèlement. Mais, dans la plus part des pays d’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord, elles sont généralement standardisé à ; cinquante six pouces et une demi (56.5 pc) (1.435 mètres).

Il y a aussi des voies ferrées dites : étroites. Elles sont utilisées pour les besoins internes, de grands plants industriels, comme les usines automobiles, ou les mines. Elles sont aussi utilisées par de petits réseaux locaux de bourgades isolées, comme dans la Cordière des Andes, en Amérique du Sud, et autres pays et régions escarpées. Certain tramways, sont aussi à cet écartèlement. Ce sont des voies de 30 pc (76.2 cm) ou de 36 pc (91.5 cm).

Dans le monde des trains miniatures, on a créé le format « On » dans le but de reproduire ces petits réseaux ferroviaires. Alors donc, si ont veut être à l’échelle, ont peut utiliser les voies ferrées du « HO » (soit à une échelle de reproduction de 1/90 em, dont la largeur de la voie est de 5/8 em de pouces (16mm)), dans une maquette (plateforme) en formant « O » soit celle du 1/48, 1/45 et 1/43.5 (qui utilisent des voies ferrées de 1.1/4 pouces (32 mm)), et ont se retrouve avec des voies ferrées de 30 pouces, toutes proportions gardées selon la gradeur réel.

Ont doit aussi utiliser des locomotives et wagons, qui étaient utilisé sur ces petits réseaux, à savoir; des wagons de mines, ou de petite locomotive ou wagons qui faisait à peine deux (2) mètres de large, et qui étaient utilisé dans les montagnes ou lieux difficilement accessible, ou encore, représentent certain tramways, qui utilisaient cette écartèlement de voies étroites.

Pour désigner les voies de 30 pc ont emplois la domination « On30 » et pour les voies de 36 pc la domination « On3 » (le 3 représente 3 pieds). Si ont indique « On3S » ou « On30S », cela veut dire que le matériel roulant, et ce, tant la carrosserie, que le chariot de roues qui roule sur la voie ferré, sont à l’échelle, mais de façon approximative.

Si ont voit la domination « On3A » ou « On30A » (« A » qui veut dire « Accuracy » (traduit en français par précis ou précisions)), cela veut dire que le matériel est non seulement à l’échelle, mais qu’il est très précise. Dans ce dernier cas, le matériel est haut de gamme, et très détaillé.

Toutefois, si ont utilise la domination « On3 » ou « On30 » sans autres lettres, cela veut dire que, la carrosserie qui est au dessue des chariots de roues, n’existe pas dans ces proportions, dans la vraie vie. On place au dessus de chariot de roues du format « HO », des carrosseries de grandes locomotives ou wagons du format « O ».

L’objectif de cette pratique, est de permettre à des trains avec des carrosseries du format « O », de circuler sur des réseaux déjà existant en format « HO ». Cela entraine une instabilité du train due à la sur-dimension des carrosseries par rapport à la voie ferrée, et les déraillements sont fréquents. Pour contrer cette instabilité, ont magnétise les roues de certaines locomotives et de wagons, et ont les désigne comme suit : « On3m » (le « m » veut dire magnétique). L’effet magnétique des roues sur les rails, aident à la stabilité.

Si vous acheter du matériel qui porte la domination « On3A » ou « On30A » vous devez vous attendre à des coûts élevés, beaucoup plus élevés que sur le simple « On3 » et « On30 ».

Akmai, Si tu es près à investir 300 Euros, il serait préférable de t’orienté ver le format « O », ou pour la même somme, tu auras un choix considérablement plus important, et avec des possibilités d’ajout sans limite. Tu peu surement trouver plus facilement ce format chez un boutiquier de Paris, ou trouver plus facilement des fournisseurs sur le net, qui expédieront en Europe. Tu sauras au surplus, plus à l’échelle, et gagnant en stabilité, tout en évitant mieux les déraillements.

Je sais que la société MTH, expédient régulièrement en Europe, qu’elle a des dépositaires en Europe, et au surplus, MTH produit de très belles locomotives, et de superbe wagons de style Européens. Toutefois, le coût est élevé : 1200 $ US pour une locomotives à vapeur, et 600.$ pour une rames de cinq (5) wagons. Oui, ce n’est pas donné, mais c’est à n’en couper le souffle. Ils ont un département spécifique à l’Europe (dans le menue du haut) et les informations sont disponible en français. Leurs français est boiteux, et je préfère la version anglaise. Mais c’est mieux que rien.

www.mthtrains.com/

Lors de mon sujet futur, qui portera sans doute le nom de : « Trains + Villages = Mixte », je m’étendrais plus en profondeur sur ce type particulier de format.

Serge


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petitcoeur
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mer 8 Jan 2014 - 18:49

Je recherche pour mon village 2014,le train Lemax celui qui a les wagons avec les sapins et le charbon.Savez vous ou je peux l acheter?Merci d avance.
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akmai
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Mer 8 Jan 2014 - 23:59

Merci pour le lien.
Il est vrai que le format O est le plus adapté à la taille de nos villages, mais de ce que j'ai vu en ligne ou dans les magasins parisiens, la locomotive seule est déjà à 300 euros, voire beaucoup plus. Je n'ose imaginer le budget pour avoir un train "complet" avec des rails et 2/3 voitures.

Pour l'instant, mon but est d'intégrer un (petit) train à mon village, du moins celui de l'année prochaine, et non faire un village autour d'un train avec tous les accessoires du train électrique, et donc, un set me convient.

Mais si j'avais le budget, et aussi la place, je ferai probablement un train, quelle que soit le format et l'échelle, avec plusieurs voitures/wagons et des rails à n'en plus finir.

Et pour l'On30, il est vrai que les rails sont un peu petits par rapport aux voitures, mais il suffit d'adapter la vitesse pour ne pas le faire dérailler.
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JanS
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Jeu 9 Jan 2014 - 0:45

petitcoeur a écrit:
Je recherche pour mon village 2014,le train Lemax celui qui a les wagons avec les sapins et le charbon.Savez vous ou je peux l acheter?Merci d avance.

Here you can find sevaral Lemax trains. Also with extra rails. Good luck.

http://www.marktplaats.nl/z.html?query=lemax&categoryId=0&postcode=&distance=0
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Ven 17 Jan 2014 - 20:38

Serge.
ton expertise est précieuse, j'ai quelques questions sur des modèles back and forth.
je te fais un mp
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lalala
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Sam 18 Jan 2014 - 7:34

Notre oncle Serge est notre bible pour les trains !

Merci infiniment pour ce partage de connaissance.
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Dim 19 Jan 2014 - 22:14

Merci Oncle Serge pour ce partage de connaissances.
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Oncle Serge
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Jeu 23 Jan 2014 - 21:14

Bonjour à tous,

Toujours un peut de retard sur mes interventions.  

Merci pour les compliments, mais je ne suis qu’un simple amateur, qui a encore beaucoup à apprendre, sur ce petit monde complexe, du modélisme ferroviaire.  Mais je suis un passionné, et cela tant des villages que des trains.  Oui, je sais, il faudra bien qu’un jour je gandise…  Mais qu’est-ce-que vous voulez, je suis encore un enfant… dans mon cœur…

Je me permet de faire encore une petite intervention, à propos du « On ».

Le choix du On3 est un bon choix, et mieux que le HO.  Il ne faut pas oublier que le format « On3 » n’as que les chariots de roues (buggy) en format « HO », et que les carrosseries, sont en format « O », donc au 1/45 – 1/43.5 pour le matériel représentant les locomotives et wagons Européen, et dans le cas de matériel représentant les locos et wagons Nord-Américain, c’est au 1/48 que l'ont les retrouves, ce qui est à l’échelle avec nos maisons.

Akmai as parfaitement raison sur le fait, qu’il est préférable de faire circuler un train à vapeur lentement, que rapidement.  Le spectateur peut mieux l’apprécier et c’est plus en rapport avec ces locomotives d’une époque lointaine, qui étaient plus lentes.

J’apporte une petite précision, sur l’espace occupé par les voies ferrées, sur une plateforme, entre le format « HO » versus le « O ».

La principale contrainte d’installation, et par le fait même, de l’occupation d’un circuit ferroviaire (comme un ovale) sur une plateforme, provient des courbes, qui impose leurs espaces et cheminements.

Ont doit donc forcément avoir des courbes pour faire circuler notre train en boucle, et la courbure des courbes, se calcule en pouces.  Si ont forme un cercle parfait et complait, avec une série de courbes ayant la mêmes cote de courbure, et que l’ont place ce cercle devant soit, ont doit pour avoir la cote des courbes, mesurer le diamètre de ce cercle, du centre de la voie de gauche, à celle de du centre de la voie de droite.

Ce diamètre se mesure en pouces, et c’est le nombre de pouces qui détermine la cote de la courbe, qui apparaît en chiffre, sur le dessous d’une voie en courbe.

Dans le cas de voies ferrées à deux rails, ont se positionne au centre des deux rails pour effectuer notre mesure.  Dans le cas de voies ferrées à trois rails, ont utilise le rail du centre.

Voici un exemple de la mesure d’un cercle, formé de 8 courbes, couvrant chacune un angle de 45 degrés de ce cercle, en mesurant ce cercle, de centre à centre, et donnant comme résultat : 36 pouces.  Ce sont donc des courbes de cote « 36 », et étant donné qu’ont est en format « O » dans le présent exemple, ont n’a donc une courbe désigner comme suit : « O 36 »

Exp :
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Oncle Serge
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Jeu 23 Jan 2014 - 21:15

Exp :


Dans le cas du format « O », la cote la plus petite qui existe est le « O 27 ». Le « O » indique le format, et le « 27 » indiquent le nombre de pouces que forme un cercle formé de courbe de cette même cote. Dans le cas du format « HO » la plus petite courbe est le « HO 15 ». Mais attention, car dans le format « HO », ont n’indique pas le diamètre du cercle comme dans le format « O », mais le rayon du cercle…

Il faut donc multiplier cette cote par deux (x 2) pour obtenir un comparable, vrai pouces pour vrai pouces (sur votre plateforme), à celui du format « O ». Donc, physiquement, sur votre table, le plus petit cercle disponible en format « O » est de 27 pouces, et le plus petit en format « HO » est de 30 pouces (2 X 15 = 30 ».

La différence n’est pas très grande, et est très acceptable. Il est tout simplement important de savoir que; ce n’est pas parce-que vous installer un circuit en format « HO » que cela prendras la moitié moins d’espace (pour ce qui a trais aux courbes) qu’un format « O »

Espérant que cette petite explication puisse vous aider dans vos choix.

Serge

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Oncle Serge
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MessageSujet: Re: TRAINS- TOUT CE QUI CONCERNE LE SUJET   Jeu 23 Jan 2014 - 21:26

Bon là il y a un truc qui m’a échappé, car le dessin que j’avais fait n’a pas suivi avec mon message! Je vais voir pourquoi ca n’a pas suivi, et le dessin d’exemple devrais suivre.

Désolé…

Serge
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